Mardis des Bernardins

Débat démocratique grippé : quelle issue ?


 


L’attention du moment se focalise évidemment sur le débat autour de la réforme du mariage à l’Assemblée nationale.

Débat confisqué pour certains, débat inutile et désuet pour d’autres. Quand les parlementaires eux-mêmes en arrivent à un tel dialogue de sourds, n’est-ce pas révélateur d’une incapacité à vivre et organiser le débat démocratique et citoyen dans notre pays ? Sécurité, immigration, identité nationale : aujourd’hui comme en d’autres temps, des questions importantes sont instrumentalisées à des fins électoralistes et le débat muselé par des visions partisanes dominantes. La liberté intellectuelle et la qualité du débat public sont en cause.

Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.

Avec :
Intervenant
Philippe Bas
Sénateur UMP de la Manche Ancien ministre de la santé Ancien secrétaire général de l’Elysée lors du deuxième mandat de Jacques Chirac
Intervenant
François Chérèque
Nouveau président de Terra Nova Ancien secrétaire général de la CFDT
Intervenant
Guy Coq
Philosophe
Intervenant
Jean-Pierre Le Goff
Philosophe et sociologue Président du Club Politique Autrement Auteur de La gauche à l’épreuve (Perrin, 2011) et La fin du village. Une histoire française (Gallimard 2012)
Module audio vidéo - Mardi des Bernardins (1)

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

ktornd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture