Jeune public

CONTES ET PSAUMES DES FÊTES D’AUTOMNE

Dès 7 ans


Partez à la découverte des fêtes traditionnelles juives de l’automne, à travers un florilège de contes et de psaumes. Une dégustation de brioches tressées traditionnelles sera proposé à la fin de la séance.

contes traditionnels

Chaque année, la communauté juive vit « les fêtes d’automne » : renouvelle sa confiance, son abandon dans la miséricorde divine, et fête sa reconnaissance d’avoir été choisie pour porter la Parole de Dieu au monde. Le jour de la présentation de Jésus au temple, Siméon, contre toute attente, « reconnait » l’Enfant-Dieu.

A travers l’évocation des fêtes dites « d’automne » (ou de Tichri,) il accueille dans ce tout petit enfant, la Parole divine , et lui rend l’hommage réservé à la Thora : il danse avec l’objet de sa joie et de son amour, comme dansent les juifs avec la Thora dans les bras. Lui qui symbolise l’attente d’Israël, symbolise alors la naissance de l’Eglise.

Ce petit conte, plein de douceur et de poésie, écrit par une sœur carmélite de Haïfa, nous aide à méditer sur l’actualité de cette rencontre pour chacun d’entre nous.

Quand la clarinette conte, qu’est-ce que c’est ?

Rose Bacot propose plusieurs contes d'origine juive, de l'Europe de l'Est, accompagnés de musique klezmer. Tous empreints de poésie, d'humour et d'une touche de philosophie, ces contes musicaux, qui s'adressent aux petits comme aux grands, participent à un éveil musical et représentent une ouverture culturelle.