Musique

Concert : Le Chant de la Création

Hymnodie pour chœur et orchestre de Patricia Lebrun


Concert accueilli dans le cadre du Colloque des Centres Madeleine Daniélou et de la Communauté Saint-François-Xavier pour célébrer le centenaire de leur fondation.

Programme

Inspirée de la Genèse, cette œuvre, créée à l’abbaye de Ligugé en 2011, met en musique la création du monde, jour après jour.

Il y avait longtemps que Stella-Maris n'était revenu à la musique contemporaine. C'est chose faite autour d'un ambitieux projet, fruit du partenariat entre le collège Ste Marie de Neuilly qui fête cette année son centenaire, le collège des Bernardins, l'ensemble orchestral Furians désormais partenaire privilégié du choeur, et Stella-Maris.

Patricia Lebrun, soeur de la Communauté Saint-François-Xavier, professeur de mathématiques à Ste-Marie-de-Neuilly et compositeur inspirée, a écrit le Chant de la Création, hymnodie pour choeur, solistes, récitant, quatuor à cordes, quintette à vent et harpe, en 2011.

En une heure et quart, dans un langage musical hérité de la grande tradition française de la composition (Debussy, Ravel, Messiaen...), elle déploie le poème dont elle a elle-même composé les textes pour introduire l'auditeur à une profonde méditation sur l'acte créateur, qui pour elle continue d'être à l'oeuvre aujourd'hui.

Une lecture musicale de la Genèse comme un tableau vivant, donc, servie par un haut degré d'inspiration, que le cadre exceptionnel des Bernardins devrait sertir à merveille, ainsi que, trois jours après, l'acoustique de l'Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris.

 
 
Avec :
Intervenant
Choeur Stella Maris et Ensemble Furians
(dir. Olivier Bardot)
Intervenant
Emmanuel Bujeau
Récitant