Musique
Festival des Heures 2020

CONCERT DES COMPLIES


Ensemble vocal Les Métaboles
Léo Warynski, direction

concert des complies 1
Les Métaboles - © Elsa Laurent
concert des complies 1
Les Métaboles - © Elsa Laurent
concert des complies 2
Léo Warynski - © Elsa Laurent

Tout au long de son histoire, parfois à travers des formes très épurées, la musique s’est mise en quête de faire entendre l’indicible et de permettre au silence dont elle surgit de rappeler à l’homme sa part d’éternité. Après le célèbre Hymne des Chérubins de Tchaïkovski, ce concert de polyphonies a cappella dans la tradition russe orthodoxe déclinera cet esprit de dépouillement à travers des œuvres des XXe et XXIe siècles d’Arvo Pärt, passé maître dans cet art de la simplicité, et des pages moins connues mais non moins saisissantes de Georgy Sviridov et Vytautas Miškinis. Mêlant recueillement et jubilation intérieure, l’excellence vocale des Métaboles suffit à rendre perceptible le déploiement intime et mystérieux du murmure de l’âme.

Programme

  • P.I. Tchaïkovski (1840-1893) :  L’Hymne des Chérubins opus 41, n.6 
  • Vytautas Miškinis (né en 1954) : Ô Salutaris hostia 
  • Arvo Pärt (né en 1935) :
    1. Magnificat 
    2. Nunc dimittis 
  • Georgy Sviridov (1915-1998) : Mysterious Nativity 
  • Dimitri Tchesnokov (né en 1982) : Trois chants sacrés opus 43 
    1. De profundis 
    2. Miserere 
    3. Pater Noster
    Ave verum corpus opus 67 pour voix de femmes 
  • Alfred Schnittke (1934-1998) : Trois Hymnes sacrés 
    1. Bogoroditse 
    2. Gospodi 
    3. Ocenas 
  • Georgy Sviridov : Sviatyï Boje

*Profitez d'un pass Demi-journée de 65 euros pour assister aux 4 concerts, de Tierce (14h) à Complies (21h) ou d'un pass Journée de 90 euros pour assister à tous les concerts.

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2020

Biographies

Les Métaboles

Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, Les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Son nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.

Si une grande part de l'activité des Métaboles est consacrée au répertoire a cappella, des collaborations avec des orchestres et des ensembles instrumentaux participent à sa saison musicale. Ainsi l’ensemble s'associe ponctuellement à l’orchestre Les Siècles, l’Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre de Normandie, l'ensemble Intercontemporain ou l'ensemble Multilatérale…

En 2020 est sorti Jardin féérique, (NoMadMusic), troisième album de l'ensemble après Mysterious Nativity (Brillant Classic - 2014) et Une nuit américaine (NoMadMusic – 2016). Salués unanimement par la critique, ces enregistrements imposent les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français, tant par son excellence vocale (justesse, couleur sonore, homogénéité des timbres...) que par l'originalité des répertoires choisis.

En 2018, l’ensemble les Métaboles a été lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Les Métaboles sont en résidence à l’abbaye de Royaumont jusqu’en 2021.

Léo Warynski

« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent, il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.

Léo Warynski se forme à la direction d'orchestre auprès de François-Xavier Roth (CNSMD de Paris). Sa carrière l'amène à diriger régulièrement des formations comme l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre de Normandie, l'Orchestre national de Colombie ou l'ensemble Intercontemporain. Il a dirigé, entre autres, les créations des opéras Le Papillon Noir de Yann Robin à la Criée à Marseille et Seven Stones d'Ondrej Adamek au Festival d'Aix-en-Provence, ainsi que la première française de 200 motels de Franck Zappa avec l'Orchestre philharmonique de Strasbourg au festival Musica et à la Philharmonie de Paris. Il dirige également plusieurs projets avec l'atelier lyrique de l'Opéra de Paris.

Chef d'orchestre, chef de chœur, Léo Warynski est le directeur artistique des Métaboles, qu'il a créée en 2010 et, depuis 2014, directeur musical de l'ensemble instrumental multilatérale.

Avec le soutien de

Fondation Banque Populaire Rives de Paris
 

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique