Musique
Festival des Heures 2020

CONCERT DES COMPLIES


The Tallis Scholars et Peter Phillips (direction)

concert des complies 1
The Tallis Scholars - © Nick Rutter
concert des complies 2
The Tallis Scholars - © Nick Rutter

Tout au long de son histoire, parfois à travers des formes très épurées, la musique s’est mise en quête de faire entendre l’indicible et de permettre au silence dont elle surgit de rappeler à l’homme sa part d’éternité. Les maîtres de la Renaissance comme les compositeurs de notre temps inspirés par la « Nouvelle Simplicité », tel Arvo Pärt, en sont l’illustration la plus saisissante. Cette limpidité dans l’expression n’a toutefois jamais exclu la recherche de perfection d’écriture qui appelle une interprétation d’autant plus exigeante. La légendaire cohésion des Tallis Scholars de Peter Philips n’est jamais plus impressionnante que lorsqu’ils abordent une partition en apparence aisée. La pure beauté de leurs timbres suffit à rendre perceptible le murmure de notre âme.

Programme

  • Arvo Pärt  (1935 -) : Triodion
  • John Taverner (1490-1545) : Leroy Kyrie
  • William Byrd (1539/40-1623) : Diliges dominum
  • Arvo Pärt : The Deer’s cry
  • Jean Mouton (1459-1522) : Nesciens mater
  • Arvo Pärt : Tribute to Caesar

Entracte

  • Arvo Pärt  : Nunc dimittis
  • Heinrich Isaac (1450-1517) : Tota pulcra es
  • Costanzo Festa (1495-1545) : Quam pulchra es
  • Thomas Tallis (1505-1585) : Sancte deus, Miserere nostri
  • Arvo Pärt : Which was the son of…

*Profitez d'un pass Demi-journée de 65 euros pour assister aux 4 concerts, de Tierce (14h) à Complies (21h) ou d'un pass Journée de 90 euros pour assister à tous les concerts.

Retrouvez toute la programmation du Festival des Heures 2020

Biographies

The Tallis Scholars

L’ensemble The Tallis Scholars a été créé en 1973 par Peter Phillips. Grâce à la pureté sonore exceptionnelle qu’ils déploient dans leurs nombreux enregistrements et concerts, les Tallis Scholars se sont imposés comme les principaux acteurs de la musique sacrée de la Renaissance, dans le monde entier.

The Tallis Scholars se produisent autant dans des lieux sacrés que profanes et donnent environ 70 concerts par an dans le monde entier. Les enregistrements des Tallis Scholars sous le label Gimell créé par Peter Phillips, ont obtenu de nombreuses récompenses à travers le monde. En 1989, la revue française Diapason attribue 2 de ses Diapasons d'or de l'Année à leur enregistrement d'une messe et de motets de Lassus et à un autre pour le disque contenant deux messes écrites par Josquin sur la chanson L'Homme armé. Leur disque consacré à la Missa « Assumpta est Maria » et la Missa « Sicut lilium » de Palestrina reçoit le Early Music Award de Gramophone en 1991, la même distinction étant attribuée en 1994 pour l'enregistrement d'œuvres de Cipriano de Rore, puis en 2005 pour leur disque dédié à John Browne. Leur enregistrement en 2014 « Tintannabuli » entièrement consacré à Arvo Pärt a fait date.

The Tallis Scholars ont été nominés pour un Grammy Award en 2001, 2009 et 2010. En novembre 2012, leur enregistrement de la Missa « De beata virgine » et de la Missa « Ave maris stella » de Josquin décroche un Diapason d'or de l'Année et à l'occasion de leur 40ème anniversaire, ils sont entrés dans le Hall of Fame de Gramophone (environ 120 noms de toute l'histoire de l'enregistrement classique), grâce à un vote public

Peter Phillips

Après avoir étudié l’orgue au St John’s College d’Oxford (1972-1975), Peter Phillips étudie la musique ancienne puis enseigne dans plusieurs universités, notamment au Royal College of Music de Londres où il dirige le chœur de chambre. 

Il fonde l’ensemble The Tallis Scholars en 1973 composé de chorales universitaires (Oxford et Cambridge), dans le but d’explorer les répertoires de la polyphonie et de créer une pureté et une clarté sonore permettant à chaque détail de la ligne musicale de se faire entendre et de servir au mieux le répertoire de la Renaissance. 

Sa rencontre avec le compositeur John Taverner marque le début d’une longue collaboration qui aboutit à la création, par The Tallis Scholars, de plusieurs chefs-d'œuvre, tels Ikon of Light, The Lords Prayer (1999), Let not the Prince be silent, Hommage à Cavafy et Requiem Fragments.

Il sillonne inlassablement le monde à la tête de The Tallis Scholars, (plus de 2000 concerts depuis la création de l’ensemble), mais également, comme chef invité d’ensembles vocaux prestigieux comme La Chapelle Royale, le Collegium Vocale de Gand, le Chœur de chambre de Namur…

Il participe activement à la formation au chant choral en organisant des cours l’été, les Tallis Scholars Summer School, d’abord en Angleterre puis à Seattle aux États-Unis et à Sydney en Australie, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles chorales dans la plus pure tradition britannique.
 

Avec le soutien de

Alice Rosner Foundation

 
Fondation Banque Populaire Rives de Paris
 

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique