Musique

Festival des Heures : Concert des Complies / LE CONCERT EST COMPLET


Pulcinella orchestra | Ophélie Gaillard, direction musicale et violoncelle

Maîtrise de Radio-France | Sofi Jeannin, direction musicale

C’est à Venise autour de 1730 que Hasse compose son remarquable Miserere et Vivaldi, son célèbre Magnificat, pour les orphelines de l’Ospedale della Pietà, formées au plus haut niveau musical. Le Miserere, bâti à partir du célèbre Psaume 50, lance un appel vibrant et humble au Seigneur pour purifier l’homme de ses péchés et lui permette d’accéder à son tour à cette disposition de l’âme miséricordieuse. Pour clôturer en beauté ce festival, le Magnificat, chanté le plus souvent lors de l’Office du soir, reviendra aux sources de l’incarnation divine dans un chant de louange jubilatoire.

Programme :

Hasse : 
Fuga e adagio en sol mineur
Miserere en do mineur pour chœur à voix égales et orchestre

Vivaldi :
Concerto pour violoncelle RV 424 
Magnificat RV 610 pour chœur à voix égales et orchestre

Intervenants :

La Maîtrise est une formation permanente de Radio France qui a pour mission d'illustrer et de défendre les Concerts de Radio France, elle maintient le répertoire choral français et de favoriser la création, notamment en interprétant des œuvres commandées à son intention. Administrée par  un chœur d'enfants et d'adolescents qui chantent des œuvres de compositeurs contemporains. Depuis mars 2008, le chœur est dirigé par Sofi Jeannin.

Ophélie Gaillard et L’Ensemble Pulcinella
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2003, Ophélie Gaillard se produit depuis lors en récital dans les salles les plus prestigieuses. Ophélie Gaillard se spécialise très tôt dans la pratique du violoncelle ancien et classique et fonde en 2005 Pulcinella, un collectif de virtuoses HIP, tous passionnés par l’interprétation sur instruments historiques.

L’ensemble Pulcinella est un collectif de solistes virtuoses passionnés par la pratique de la musique baroque sur instruments d’époque, membres des formations les plus prestigieuses et réunis autour d’Ophélie Gaillard. Ces musiciens réalisent un travail approfondi sur le son et l’articulation, revisitent quelques-unes des pages majeures du répertoire, et s’attachent à découvrir des œuvres inédites ou méconnues.

Le concert des Complies sera diffusé par France Musique le 30 décembre 2016 à 20h
un événement Télérama

En partenariat avec :

logo presse musicale

Avec le soutien de :

The Conny-Maeva Charitable Foundation
logo fondation orange mécénat muscial société générale