Musique

Concert de Noël : Un Noël anglais


Au programme de ce concert de Noël, la fameuse Ceremony of Carols de Benjamin Britten, aux côtés d’œuvres de John Tavener, Bob Chilcott et autres chants traditionnels interprétés par les jeunes chanteurs de l’Académie vocale de Paris, emmenés par Iain Simcock, issu de la grande tradition des maîtrises anglaises (Oxford, Westminster…).

Programme

1ère partie :
Ceremony of Carols - Britten
The Lily and the rose - Bob Chilcott
Alleluia - Peter Wishart

2ème  partie :
God rest ye merry gentlemen - Noël Traditionnel
Lully Lulla - Kenneth Leighton
Tomorrow shall be my dancing day - John Gardner
No small wonder - Paul Edwards
Sans day Carol - John Rutter
O magnum mysterium - Francis Poulenc
Hodie Christus natus est - Francis Poulenc
Douce nuit - Noël Traditionnel
Les anges dans nos campagnes - Noël Traditionnel
The lamb - John Tavener
Noël Noël - William Mathias
O come all ye faithful - Noël Traditionnel


L’ACADÉMIE VOCALE DE PARIS 

En 2006, à l'issue d'une formation maîtrisienne de haut niveau, Iain Simcock fonde l'ensemble de l'Académie Vocale de Paris. L'ensemble rassemble une dizaine de chanteurs âgés de 19 à 24 ans et issus de la Maîtrise de l'Académie vocale de Paris et de plusieurs conservatoires parisiens. L'ensemble possède un répertoire extrêmement riche, allant de la musique de la Renaissance jusqu'à la création de pièces contemporaines. L'ensemble s'est produit à Paris, au Grand Théâtre de Bordeaux (2009), à la Cathédrale de Westminster (2010), à l'Abbaye de de Solesmes pour le millénaire de l'Abbaye, et dans de nombreux festivals.

IAIN SIMCOCK

Lauréat des premiers prix d'interprétation et d'improvisation du Collège Royal des organistes à dix-sept ans, Iain Simcock devient un des chefs de chœur et organistes à St George's Chapel, Windsor. Nommé à Christ Church, Oxford, il joue et dirige souvent pour la BBC ainsi que dans les festivals les plus prestigieux. Il obtient en même temps une Maîtrise de musicologie, de contrepoint et d'interprétation de musique baroque. C'est avec David Sanger à Oxford et Jean Langlais à Paris qu'il effectue ses études d'orgue. Après trois années passées à Oxford, Iain Simcock est nommé à l'Abbaye de Westminster à Londres, puis en 1988, Assistant Master of Music à Westminster Cathedral. Pendant sept ans, il se consacre totalement à la vie musicale de la Cathédrale. Fondateur de The International Bach Ensemble, il prépare les chanteurs pour plusieurs opéras donnés à l’Opéra National de Bordeaux Iain Simcock est actuellement le directeur musical de l'Académie Vocale de Paris dont il dirige l'Ensemble vocal, tout en continuant parallèlement sa carrière de concertiste. Il a enregistré des dizaines de CD pour Hyperion et a effectué plusieurs tournées à travers le monde.

 

 
 

Fondée en 1991 par Marcel Landowski, sous l’égide de la Ville de Paris...
Lire la suite
 

logo question d'artiste

Avec le soutien de :

The Conny-Maeva Charitable Foundation
logo fondation orange mécénat muscial société générale