Musique
CONCERT DE NOËL 2020
Ensemble Perspectives
Dir. Geoffroy Heurard
Suite aux annonces du 10 décembre du gouvernement concernant l’épidémie de la Covid-19, nous sommes dans l'obligation d'annuler le concert de Noël.
Vous pourrez bénéficier d’un remboursement en adressant votre demande par courriel, en complément de votre RIB, à l’adresse [email protected]
Contemplez les voûtes cisterciennes du Collège des Bernardins au rythme des chants de Noël et des hymnes traditionnels pour célébrer la Nativité !
De Palestrina à Poulenc en passant par des œuvres de Praetorius, Tomas Luis Victoria, Taverner ou encore des airs traditionnels venus d’Europe ou d’Amérique, ce programme, interprété par les cinq chanteurs de l’ensemble Perspectives, célèbre la joie de la Nativité et la fragilité du nouveau-né.
- Mathilde Bobot, soprano
- Marie Pouchelon, alto
- Guillaume Gutierrez, ténor
- Romain Bazola, baryton
- Geoffroy Heurard, baryton-basse
Durée du concert : 1h00
Programme
- Plain Chant
Viderunt Omnes - Tomas Luis De Victoria (1548-1611)
O Magnum Mysterium - Traditionnel allemand
Es ist ein’ ros’ entsprungen / M. praetorius - James Burton (1974 -)
Balulalow - Mike Sheppard
When a baby is born - Peter Warlock (1894-1930)
I saw a fair maiden - Richard Rodney Bennett (1936-)
Puer nobis - Traditionnel français
O holy night (arr. F. Wilson) - Traditionnel portoricain
De tierra lejana venimos (arr. Juan Garcia)
--------------
- G.P. Da Palestrina (1525-1594)
Alma Redemptoris - Traditionnel anglais
Coventry Carol (Arr. B. Smith) - James Macmillan (1959 -)
O Radiant Dawn - John Tavener (1944-2013)
The Lamb - Spiritual
Swing Low, Sweet Chariot (Arr. P. Knight) Joshua Fit the Battle Of Jericho (Arr. P. Lawson) - Hubert Parry (1848-1918)
My Soul, there is a Country - Traditionnel Allemand
Es ist ein Ros’ Entsprungen / H. Distler - Francis Poulenc (1899-1963)
O Magnum Mysterium
Biographies
Ensemble Perspectives
Créé en 2011, sous l’impulsion de Geoffroy Heurard, les cinq chanteurs de Perspectives sont réunis autour de l’envie partagée d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers battus où la musique perd parfois son fil d’Ariane. Tel un édifice sonore où des échos de proportions, de constructions, d’arches et de lignes s’articulent les uns aux autres, leurs programmes permettent à l’oreille d’aujourd’hui de saisir les fils intemporels qui relient Byrd à Brahms, une chanson de la Renaissance à une chanson d’aujourd’hui pour mieux en faire vibrer les perspectives.
C’est de cette envie qu’est né l’Ensemble Perspectives, celle d’imaginer le concert autrement, de décloisonner davantage la musique : à l’image d’un cadran solaire qui projette des ombres mouvantes au long de la journée, voir le concert comme un édifice éclairé différemment selon l’heure ou l’angle de vue et qui révèle à chaque fois un autre visage. Par le biais d’un moment d’écoute, d’un disque ou d’un concert, L'Ensemble va au-delà du temps et de l’espace, mettant des pièces en perspective, permettant à des œuvres de se rencontrer.
Le mot « perspectives » traduit cette volonté d’ouverture, de trajectoires originales, en travaillant avec le même degré d’exigence une œuvre sacrée de la Renaissance, une chanson, une création contemporaine ou une pièce de jazz, autant de styles musicaux avec lesquels chacun a pu grandir et partager son enthousiasme.
L'Ensemble Perspectives reçoit le soutien de Musique Nouvelle en Liberté, de Sacem, de la région Centre Val de Loire et de la fondation Banque Populaire.
Souvenirs des concerts passés :
Des chants traditionnels au swing