Parcours Fondamental

107 - Comment la Bible fut écrite 2 : Nouveau Testament - 2017


Séances

Lundi de 10h à 12h - 12 séances
Premier cours : lundi 12 février 2018

Ecriture Sainte : Parcours Fondamental - Semestre 2


 

La Bible raconte l’Histoire de la fidélité de Dieu à son peuple Israël. Mais la Bible a également une Histoire.

Les textes sont façonnés progressivement, interprétant et réinterprétant les événements traversés. Ils sont ainsi le fruit d’une méditation et d’une relecture de l’Histoire, dans laquelle les auteurs bibliques discernent l’action de Dieu. Petit à petit, les textes trouvent leur place et leur légitimité le corps de la Bible. Le cours veut familiariser avec les hypothèses contemporaines reconstruisant l’histoire de la Bible. On y découvrira comment s’articulent l’écriture humaine et l’inspiration divine. On se mettra ainsi à l’écoute de la Parole de Dieu consignée dans les Saintes Écritures.

Au cours du second semestre, le cours cherchera à comprendre comment, en quelques dizaines d’années, on est passé de « l’événement Jésus-Christ » à l’écriture de lettres, de récits ou de révélations rapportant l’inouï de la nouveauté évangélique.

Cette proposition est conçue en deux cours semestriels : le cours du premier semestre (106) sera consacré à l’écriture de l’Ancien Testament ; celui du second semestre (107) sera consacré à l’écriture du Nouveau Testament. Ces deux cours peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre.