Mardis des Bernardins

Collège : le programme d'histoire en débat



Parmi les évolutions souhaitées par le Ministère de l’Education nationale, le nouveau programme d’histoire au collège suscite la polémique et la grogne de nombreux enseignants.

Entre enseignements obligatoires et facultatifs, certaines périodes historiques vont-elles être laissées de côté ? Quelle place pour l’histoire de France dans ces programmes ?
Peut-on la séparer de l’histoire du reste du monde ? Rendre facultatif un enseignement tel que l’Empire carolingien et la christianisation de l’Occident au Moyen Âge signifie-t-il occulter les racines chrétiennes de la France ?
Plus largement, c’est la question de la finalité des cours d’histoire, notamment leur rôle éventuel dans la formation d’une identité française, qui est posée. 

Le débat est animé par Ariane Warlin.

Avec :
Intervenant
Jean Sévillia
journaliste écrivain auteur d’Histoire passionnée de la France (Perrin)
Intervenant
Yves-Marie Bercé
Professeur d’histoire émérite à la Sorbonne Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Intervenant
Cristhine Lécureux
Inspectrice d’académie Inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie, histoire des arts (Orléans-Tours) Membre du Conseil Supérieur des programmes
Mardi des Bernardins

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture