Formation doctrinale et pastorale

Clefs pour un discernement dans l’art et la culture (FACND 2019-20)

Cours optionnel sur l'art


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Ce cours est destiné à poser la question de la valeur des oeuvres de l’art et de la culture au regard de la transmission de la foi chrétienne. 

Séances

Vendredi de 15h55 à 17h55
6 séances : 28 février ; 13 et 27 mars ; 8 et 29 mai 2020.
Une dernière séance sera à fixer avec les étudiants.

Pré-requis 

Aucun

Objectifs 

Ce cours est destiné à poser la question de la valeur des oeuvres de l’art et de la culture au regard de la transmission de la foi chrétienne. 

Argumentaire

On examinera un certain nombre d’exemples tirés des grandes traditions ou de la culture contemporaine pour élaborer une méthode interprétative fiable et déterminer des clefs de discernement. On s’attachera en particulier à distinguer les oeuvres qui, dans les différentes cultures, constituent d’authentiques « pierres d’attente », témoignant d’une expérience spirituelle préfigurant la Révélation. On s’intéressera ensuite au corpus chrétien et aux oeuvres qui ont la rigueur du témoignage, voire de l’inventivité théologique, et qui peuvent constituer un support de prière, à partir de la tradition des saintes icônes, jusqu’aux représentations chrétiennes les plus inspirées de notre époque. Enfin on se préoccupera de définir la culture contemporaine, ses différents registres et ses différents modes d’approche du mystère du Salut pour évaluer son apport spécifique.