Mardis des Bernardins

Chopin et l’exil


« Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les œuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante. » - Les cerfs-volants - Romain Gary  

 


Quel est donc cet exil qui nourrit la nostalgie légendaire de Frédéric Chopin? Est-ce celui du jeune homme réfugié, fuyant un pays martyr ? Ou la révélation d'un exil intérieur qui lui inspire un nouveau romantisme ?

Les journalistes Catherine Escrive et Edith Walter interrogeront le spécialiste mondial de Chopin, Jean-Jacques Eigeldinger, auteur de nombreux livres parus chez Fayard, ainsi que Zbigniew Skowron, éditeur de l'intégrale de la correspondance de Chopin, professeur de musique à l'Université de Varsovie.

Avec la participation de :
Jean-Jacques Eigeldinger, professeur à l'université de Genève;
Zbigniew Skowron, professeur à l'université de Varsovie;
Edith Walter, musicologue, journaliste.

 

Mardi des Bernardins

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto

rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture