Mardis des Bernardins

CELUI QUI A L'AUTORITÉ DÉTIENT-IL LE POUVOIR ?


Nous vivons une « crise » de l’autorité que l’on amalgame avec une crise du pouvoir. Son ampleur touche non seulement le monde politique, mais aussi les religions, l’entreprise, la famille,… Et si tout ceci était en réalité une crise de la transmission ? Une éducation blessée, des repères malmenés, une confiance perdue, un manque d’écoute, de reconnaissance et de vision.

Comment restaurer l’autorité ? Quels sont les nouvelles règles et formes du pouvoir ? L’autorité n’est pas ce « qui fait obéir » ou un instrument de domination. Comment lui redonner une nouvelle et naturelle légitimité ? Comment doit-elle s’exprimer ? Y a-t-il des      « recettes » nouvelles propres à notre temps  ? Sans autorité, le pouvoir n’a plus que la force, mais celui qui a l’autorité détient-il le pouvoir ?

Rachida Dati, ancien Garde des Sceaux et maire du 7e nous fera part de son expérience de politique et de ministre. Et si l’autorité avait aussi besoin d’altérité ? Bernard Plattner, architecte partenaire de Renzo Piano Building  Workshop, a eu la responsabilité de la réalisation du nouveau Palais de Justice de Paris. Comment, au XXIe siècle, la Justice s’affirme et se met en scène loin des colonnes doriques des Palais d’hier et comment l’espace organise ou non, les rapports de pouvoirs entre les acteurs ? Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre qui a longtemps officié à Saint-Clothilde, paroisse des parlementaires, nous dira aussi comment l’Eglise fonde ou refonde son autorité à l’heure où elle est secouée par l’actualité.

Animé par Antoine Garapon, magistrat, juriste et producteur radio

 

En collaboration avec le groupe de réflexion des avocats au sein du Collège des Bernardins.

Pour aller plus loin

Avec :
Rachida Dati
Maire du 7ème arrondissement de Paris, ancienne Garde des Sceaux
Bernard Plattner
Architecte partenaire de Renzo Piano Building  Workshop