Mardis des Bernardins
Les jeunes mécènes des Bernardins

CATHOLIQUES MALGRÉ TOUT ?


Qu'est ce qu'être catholique en 2023 ? Est-ce une identité ? Est-ce une mission ? Dans notre société, suivre le Christ et le message de l'Evangile a de nombreuses implications. Ces implications constitueront le coeur du débat de ce Mardi des Bernardins exceptionnel.

Au regard des tourments qui frappent l’Eglise de France, unissant les différents courants du catholicisme autour de la même indignation, quelle posture devons-nous adopter ? Comment assumer son statut de catholique au milieu de révélations successives d'affaires abjectes ?

Une réponse peut être dans la méditation de l’Evangile. L'Évangile est en effet un chemin de vie, un appel à conformer son existence à celle du Christ. Avant de devenir Pape, Joseph Ratzinger énonçait que l'Évangile est une réponse claire à la question : Comment vivre ? Être chrétien, c'est avoir trouvé dans l'Evangile une solution à cette interrogation.

Comment l’Eglise catholique peut-elle gérer cette « grave crise de confiance» ?

Nous faisons appel pour se pencher sur ces questions à quatre personnalités qui, par leurs fonctions et leurs engagements, sauront donner les réponses justes.

  • Père Philippe de Forges, Directeur de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses
  • Pasteur Carlos Payan, pasteur évangélique
  • Sœur Marie Espérance, Dominicaine du Saint Esprit
  • Alexandre Meyer, rédacteur en chef du magazine L'1visible, qui animera la soirée.

Cet évènement est organisé par les Jeunes Mécènes des Bernardins.

Avec :