CINE – DEBAT

Big data et recommandations : menace ou opportunité ?


En partenariat avec la Chaire L'humain au défi du numérique du Collège des Bernardins et dans le cadre de l’exposition Terra Data, nos vies à l’ère du numérique à la Cité des sciences et de l’industrie, du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018.

Passage obligé dans notre utilisation d’internet, les moteurs de recherche enregistrent nos mots-clés, nos clics et notre localisation.
Nos centres d’intérêts, nos vies n’ont plus de secrets. Toujours plus fines, les technologies de traçage et de personnalisation permettent d’anticiper les attentes de l’internaute,
d’adapter les suggestions aux variations de son comportement.
Comment fonctionnent les moteurs de recommandations ?
Quelles sont leurs promesses et leurs biais ?

Ce documentaire décrypte avec humour ce qu’est vraiment le Big data et en quoi il est le fils de notre société contemporaine. D’une certaine façon, le Big data est une copie numérique du monde, un nouveau monde plein de promesses.

Pour comprendre ce fantasme technologique, nous serons guidés par des penseurs du numérique comme Dominique Cardon, sociologue, professeur à Sciences Po/Medialab ; Milad Doueihi, historien des religions, co titulaire de la Chaire L’humain au défi du numérique au Collège des Bernardins ou Cécile Portier, administratrice civile au Ministère de la Culture et auteur. Des acteurs de cette révolution sont également associés à ce documentaire comme le responsable des données de l’Etat Henri Verdier, et le jeune informaticien-star Paul Duan.

 

Pour regarder la bande annonce du documentaire, cliquez ici

Serge Abiteboul, directeur de recherches à l’INRIA, professeur à l’ENS Cachan, membre du Conseil national du numérique,
Milad Doueihi, historien des religions, co titulaire de la Chaire, L’humain au défi du numérique, Collège des Bernardins,
Edouard Geffray, secrétaire Général de la CNIL,
Emmanuelle Jardat, directrice de l’innovation et la responsabilité sociale d’entreprise chez Orange, présidente de l’association « femmes mobiles, action tank on women equity ».
Débat animé par Annie Kahn, journaliste au Monde

Partenaires :