Arts vivants

Biennale du Divers

Festival des arts vivants du Collège des Bernardins


La première édition de la Biennale du Divers, nouveau rendez-vous dédié aux arts vivants sous toutes leurs formes, s'est tenu le samedi 11 juin 2016 au Collège des Bernardins, de 14h à minuit. 

Bettina Atala © Mélanie Pottier
Bettina Atala © Mélanie Pottier
Grand Magasin © Mélanie Pottier
Grand Magasin © Mélanie Pottier
Grand Magasin © Mélanie Pottier
Mickaël Phelippeau © Mélanie Pottier
Mickaël Phelippeau © Mélanie Pottier
Mickaël Phelippeau © Mélanie Pottier
Vera Montero © Mélanie Pottier
Vera Montero © Mélanie Pottier

10 heures de spectacles et de rencontres non-stop, qui invitent chacun à vagabonder librement entre les arts (danse, théâtre, musique, cirque, poésie sonore, performance, etc.), dans tous les espaces des Bernardins. Et qui invitent également les artistes à faire rayonner – et résonner – autrement non seulement l'architecture de ce majestueux édifice cistercien du XIIIe siècle, mais aussi la vocation première de ce lieu d'échange, de recherche et de transmission.

La Biennale du Divers entend ainsi expérimenter de nouveaux espaces de rencontre entre les regards et les œuvres, entre les différents publics et les artistes, en alliant les formes performatives et spectaculaires à des temps de parole et de convivialité. 

Avec les chorégraphes Volmir Cordeiro, Vera Mantero et Mickaël Phelippeau, le metteur en scène Mohamed El Khatib, les musiciens Arlt, Dedalus, Stephane Ginsburgh, Tom Johnson, Polite Society (Mélissa Laveaux et Alice Guerlot-Kourouklis), Simon-Pierre Bestion (avec son ensemble La Tempête, pour des ateliers pour enfants), les inclassables Grand Magasin, Bettina Atala, la cinéaste Alice Diop ou encore le plasticien Stéphane Thidet, composent le menu de cette première édition – un archipel de sensations entre lesquelles chacun est libre de se laisser dériver à l'envi. En attendant le retour de la Biennale du Divers, à partir de 2017, tous les deux ans à l’automne.

Programme de la journée

En partenariat avec :