Jeudis Théologie

Bible et sciences : une rencontre éprouvante

Dans le cadre des Jeudis Théologie


L’opposition courante entre connaissance biblique et connaissance scientifique est non seulement le fruit d’indéniables visées idéologiques mais également d’énormes malentendus, fondés sur des simplifications que l’appareil médiatique amplifie.

Pour le comprendre, il faudra revenir sur les « lieux » des principaux conflits et malentendus qui rendent souvent si éprouvante la rencontre entre Bible et sciences : le principal concerne la question du commencement et de la Création ; l’autre grand lieu de malentendu (et donc de conflit), accru par le développement de l’archéologie et de la science historique, touche à la question de l’historicité du récit biblique.

Contrairement à ce qu’en laissent accroire certaines polémiques entretenues par les médias, le discours scientifique sur le cosmos ou sur l’apparition de la vie n’entretient aucune contradiction avec le récit biblique. Toutefois, il ne s’agit pas ici de prôner un « concordisme » rapide et plat (ou pour employer un mot très à la mode chez les relativistes, un « consensus » bienséant) mais de mettre en avant la fécondité de ce que Ricœur appela dans un livre fameux « le conflit des interprétations ».

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

A consulter aussi


Nouveau cycle des Mardis des Bernardins : Des raisons de croire ? Déraison de croire ?

25SEP2018
Foi et science ont-elles la raison en commun ?

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter

Un rendez-vous de :