Arts vivants
ART, FRAGILITÉ, LIBERTÉ
Mêlant musique, théâtre, danse, peintures, chant et poésie, ce spectacle réunira des artistes dont la plupart sont confrontés à des situations de fragilité, témoignant des liens entre art, dignité et liberté.
Dans l’isolement des prisons, dans la violence de la rue, dans la douleur de l’hôpital, dans l’enfermement du handicap, des artistes se révèlent et expriment ce que les autres ne peuvent imaginer. Que de chants, de poèmes, de peintures, de partitions peuvent nous partager ceux que la société maintient dans l’exclusion, le silence, l’absence ! Leur offrir une scène, leur inviter un public, c’est ce que, en lien avec nombre d’associations, propose de faire le Collège des Bernardins.
« Les Bernardins offrent une scène aux plus fragiles pour qu’ils manifestent aux yeux de tous combien l’expression artistique contribue à la restauration des corps, à la communion des cœurs, à la manifestation de l’inaliénable dignité de l’homme ouvert à la beauté. « Quand je suis faible c’est alors que je suis fort » (2 Co 12, 10). Que ce paradoxe de l’apôtre Paul nous donne à méditer et soutienne notre espérance. »
Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris
Programme
- Jean-Michel Alhaits, basson / Delphine Bardin, piano Classe Enfants de Bach - Pro Musicis
- Œuvres pour piano et basson
- Armelle Bugand, chant
Association Accroch'chœur
Adagio énigmatique de Saint-Preux - Compagnie les Toupies
Théâtre : Parole entravée, le cri du corps d'après le mythe de Philomèle et Procné - Association Le Bon Larron
Poèmes écrits et lus par Khaled Miloudi (Prix Blaise Cendrars 2016) - Association Foi et Lumière
Mime évangélique de la Présentation de Jésus au Temple - Association Personimages
Mise en scène des œuvres peintes « Ma vie n'est pas simplement la vôtre » - Association Chœurs Battants
Chant : Œuvres diverses