L'Observatoire de la modernité

APRÈS LE CATHOLICISME ?


L’accélération de la sécularisation a conduit de nombreux observateurs à se poser la question de la disparition de la matrice catholique. Si la France est depuis longtemps marquée par une dialectique cruciale entre sa tradition chrétienne et une affirmation laïque voire anticléricale, la culture catholique commune se perd très brutalement depuis une génération.

Le catholicisme français subsiste et maintient même ici ou là une certaine vivacité, mais le catholicisme semble ne plus constituer de matrice identitaire pour la population française.

Nous accueillerons pour en parler Guillaume Cuchet..

Agrégé et docteur en histoire, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Lyon (ENS-LSH), Guillaume Cuchet enseigne l'histoire contemporaine à l'université Lille 3 et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est chercheur en histoire et anthropologie religieuse des sociétés contemporaines et en histoire culturelle et religieuse des XIXe et XXe siècles au sein de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS – Université de Lille 3). Entre 1997 et 2007, il a enseigné dans plusieurs universités à Paris et en régions. Il a été nommé membre junior de l’Institut universitaire de France au titre de la promotion 2009. Il est depuis 2007 maître de conférences à l'université de Lille 3 - Institut d'études politiques de Paris.

Quelques ouvrages :

  • Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ? (2021)
  • Comment notre monde a cessé d'être chrétien (2018)
  • Faire de l'histoire religieuse dans une société sortie de la religion (2013)

 

Rencontre animée par Guillaume Cuchet