Formation doctrinale et pastorale

Apocalypse (FACND 2021-22)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Pré-requis

Une bonne connaissance de l’Ancien Testament.

Objectifs

Entrer dans l’intelligence globale du livre de l’Apocalypse, en repérant à chaque étape du parcours les enjeux spirituels et pastoraux pour aujourd’hui.

Argumentaire

En s’adressant aux sept églises d’Asie, saint Jean s’adresse à toute l’Église. Les épreuves que connaissent ces communautés constituent en effet une synthèse des combats que connaîtra le peuple de Dieu au cours de son histoire.

La révélation accordée à saint Jean offre ainsi un éclairage sur la situation spirituelle de chaque communauté et sur le chemin de conversion qu’il lui reste à parcourir. Le livre de l’Apocalypse peut alors être interprété comme un itinéraire spirituel de conversion ecclésiale, dévoilant les différentes étapes de ce travail de conversion et offrant également à chaque étape les ressources spirituelles permettant de traverser l’épreuve.

Méthode

Ce cours propose une lecture intégrale du livre et accorde une grande importance aux visions décrites par saint Jean. Régulièrement, il sera demandé à l’étudiant de dessiner la vision décrite ou de répondre à l’une ou l’autre question permettant d’entrer dans le texte.

Évaluation

Tous les participants à ce cours auront à rédiger une détermination finale d’environ une page. Pour les étudiants passant l’examen, il sera demandé une présentation orale d’une dizaine de minutes sur une péricope du livre, suivie d’un temps de questions par l’enseignant.

Bibliographie

  • BAUCKHAM,R. J., The Climax of Prophecy. Studies on the Book of Revelation (Edinburgh 1993).
  • PRIGENT, P., L’Apocalypse de Saint Jean (Commentaire du Nouveau Testament XIV. Deuxième série; Genève 32014).
  • De VILLEFRANCHE, H., Lire l’Apocalypse de Saint Jean (Cahiers de l’École Cathédrale 46; 2001).