Formation Initiale 2ème année

Anthropologie philosophique (FACND 2016-17)


Formation initiale 2ème année - Semestre 2 : Philosophie

"Je me définis habituellement comme âme et corps, esprit et matière, mais il serait peut-être plus profond de m’apercevoir essentiellement comme fils et frère..."

Pré-requis

Métaphysique, Question philosophique de Dieu

Objectifs

Dégager une anthropologie de la Révélation chrétienne, qui soit en dialogue avec la philosophie moderne (entre autres Hegel, Marx, Kierkegaard) et les sciences humaines.

Contenus

« Je me définis habituellement comme âme et corps, esprit et matière, mais il serait peut-être plus profond de m’apercevoir essentiellement comme fils et frère, et plus facile aussi de comprendre comment je dois, au moyen de ces deux relations et à ce double titre, devenir personne, c’est-à-dire conquérir par la chair et par l’esprit mon unité avec tous. » Nous verrons comment le P. Gaston Fessard, s.j. (1897-1978) a développé cette intuition dans une anthropologie philosophique très originale, à la fois existentielle, logique et historique : dialectique du maître et de l’esclave, dialectique conjugale de l’homme et de la femme, interférence des deux dialectiques d’où sont issues trois relations fondamentales – paternité, maternité, fraternité – qui composent la structure de toute société humaine (de la famille à la nation, jusqu’à la constitution d’une fraternité universelle) et par lesquelles chaque individu peut se « personnaliser » toujours davantage.

Méthode

Alternance de sous-groupes de travail et de séances de reprise par le professeur.

Évaluation

Dossier (note de synthèse, bibliographie) sur une question d’actualité, à réaliser durant le semestre.

Bibliographie

  • Gaston FESSARD, “Pax Nostra” . Examen de conscience international, Paris, Grasset, 1936, 464 p.
  • Gaston FESSARD, La Dialectique des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, t. III : Symbolisme et Historicité, texte établi et édité par Michel SALES avec une correspondance inédite entre G. Fessard et Claude Lévi-Strauss, Paris, Ed. Lethielleux, 1984, 529 p.
  • Gaston FESSARD, Le Mystère de la Société. Recherches sur le sens de l’histoire. Texte établi et présenté par Michel SALES avec la collaboration de Txomin CASTILLO, précédé de « Gaston Fessard (1897-1978) – Genèse d’une pensée » par M. Sales (p. 5-133), Bruxelles, Culture et Vérité, Lessius, 1997, 658 p.
  • Frédéric LOUZEAU, L’Anthropologie sociale du Père Gaston Fessard, Paris, PUF, avril 2009, 843 p.
  • Michel SALES, « Nécessité, impasses et paradoxe de l’exemplarité dans la genèse de l’être humain »,Conférence, n°7, automne 1998, p. 13-71.