Jeune public

ALEXANDRE LE GRAND À TRAVERS LES ARTS

À partir de 7 ans


Mais qu’est-ce qui fait courir Alexandre le Grand à travers le monde ? Partez en famille à la découverte du célèbre conquérant en compagnie des peintres persans, de Haendel, Le Brun, Bruegel, et bien d’autres artistes…

alexandre le grand
© D.R

Cet atelier emmène les enfants tout au bout des rêves d’Alexandre, roi de Macédoine, entré dans la légende pour l’ampleur de ses conquêtes, mais aussi pour son audace et sa grandeur d’âme. Conquérant sans nul autre pareil, éduqué par le sage Aristote, il a imposé sa puissance et étendu son empire jusqu’aux confins de l’Inde, avant de finir par renoncer et rebrousser chemin. Les enfants comprendront vite que ce qui pousse Alexandre, bien au-delà de la gloire, c’est un idéal, une vision du monde cosmopolite et tolérante… 

Après avoir écouté l’histoire d’Alexandre le Grand, conquérant à travers le monde, les enfants découvrent plusieurs œuvres d’art qui s’en sont inspirées (peinture, sculpture, ballet, opéra, musique, cinéma…). Une véritable initiation à l'histoire de l'art et l'occasion idéale d'exprimer ses émotions face aux œuvres !

« La légende des héros », qu’est-ce que c’est ?

Avec érudition et humour, Joséphine Barbereau, conteuse et fondatrice des ateliers Little io, invite à découvrir les œuvres inspirées des grands héros mythologiques, littéraires, religieux ou historiques. Elle présente leur histoire illustrée par des extraits musicaux et des projections d'œuvres picturales, à travers un atelier ponctué de quizz, de jeux et de ritournelles. L'histoire de l'art devient un jeu d'enfant !

Un livret-jeu, contenant l’histoire racontée, les œuvres d’art étudiées et de nombreux jeux et devinettes est offert à chaque participant à l’issu de l’atelier !

En partenariat avec :

logo io art et culture