Département Humanisme numérique

AFFECTS NUMÉRIQUES ET ÉDUCATION


Dans le cadre de la recherche sur Humanisme numérique du Collège des Bernardins, une soirée pour débattre des moyens numériques, l’intelligence artificielle et les applications aux technologies de l’éducation, permettant de modéliser la curiosité chez l’enfant.

Les motivations intrinsèques sont une dimension centrale de l’apprentissage humain. Les enfants par exemple explorent spontanément leur corps et les interactions avec leur environnement, non pas parce qu’on leur impose, mais parce qu’ils ressentent du plaisir à le faire : c’est ce qu’on peut appeler la « curiosité ».

A la croisée de l’intelligence artificielle, des neurosciences et la psychologie, comment des modèles informatiques ont-ils récemment permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces systèmes de motivation et d’apprentissage ? Comment peuvent-elles permettre de bâtir des logiciels éducatifs qui visent à favoriser la motivation des apprenants en même temps que l’efficacité de leurs apprentissages ?

[Vidéos] Ils nous ont dit :

" Des outils numériques pour stimuler la curiosité des enfants ? Pierre-Yves Oudeyer " -  Pierre-Yves Oudeyer, Directeur de recherche à l'INRIA et responsable de l’équipe Flowers à l’Inria Bordeaux Sud-Ouest

" Décrochage scolaire, curiosité et intelligence artificielle - Thierry de Vulpillières " - Thierry de Vulpillières, Directeur général et cofondateur EvidenceB - Kidscode

Revivez cette soirée en images et en tweets :

Pour aller plus loin :