Département Humanisme numérique

AFFECTS NUMÉRIQUES : CURIOSITÉ, APPLICATIONS NUMÉRIQUES ET EDUCATION


Dans le cadre de la recherche sur Humanisme numérique du Collège des Bernardins, une soirée pour débattre des moyens numériques, l’intelligence artificielle et les applications aux technologies de l’éducation, permettant de modéliser la curiosité chez l’enfant.

Les motivations intrinsèques sont une dimension centrale de l’apprentissage humain. Les enfants par exemple explorent spontanément leur corps et les interactions avec leur environnement, non pas parce qu’on leur impose, mais parce qu’ils ressentent du plaisir à le faire : c’est ce qu’on peut appeler la « curiosité ».

A la croisée de l’intelligence artificielle, des neurosciences et la psychologie, comment des modèles informatiques ont-ils récemment permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces systèmes de motivation et d’apprentissage ? Comment peuvent-elles permettre de bâtir des logiciels éducatifs qui visent à favoriser la motivation des apprenants en même temps que l’efficacité de leurs apprentissages ?

Pour aller plus loin :