Musique
Double intégrale des quatuors à cordes Franz Schubert/Philip Glass

Adolescence viennoise

Dans le cadre du double intégrale des quatuors à cordes Franz Schubert/Philip Glass


Quatuor Varèse
Quatuor Manfred © Jean-Baptiste Millot

Programme :

Avec les Quatuors Manfred et Varèse

  • Schubert Quatuor à cordes n.4 D 46 en ut M
  • Schubert Quatuor à cordes n.5 D 68 en si b M (+ menuet D 89 en ré m)
  • Glass Quatuor à cordes n.5 (1991)
  • Schubert Quatuor à cordes n.9 D 173 en sol m

MARIE BÉREAU, violon
LUIGI VECCHIONI,  violon
EMMANUEL HARATYK, alto
CHRISTIAN WOLFF, violoncelle

Fondé en 1986, par quatre musiciens issus des institutions internationales les plus réputées (Julliard School de New-York, Conservatoire de Genève, CNSM de Paris), le Quatuor Manfred remporte dès 1989 les deux concours les plus prestigieux ouverts aux jeunes quatuors, en remportant le concours de Banff (Canada), où pour la première fois un quatuor européen remporte le 1er Prix, et le concours d’Évian, avec le 1er Grand Prix.

Ainsi reconnu au plus haut niveau, le Quatuor Manfred collabore avec de nombreux artistes de renom dont Mstislav Rostropovich, Yuri Bashmet, Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Nicolas Bône, Raphaël Oleg, Florent Héau, Pascal Moraguès, Paul Meyer, Romain Guyot, Raphaël Pidoux, Marc Coppey, Manuel Fischer-Dieskau, Xavier Phillips, Jean-Paul Fouchécourt, Pierre-Yves Pruvot…

Depuis sa création, le Quatuor Manfred développe de nombreux projets et s’ouvre à de nouvelles esthétiques, comme en témoignent les disques Bach/Coltrane (Zig-Zag Territoire 2008) et Heavens (Harmonia Mundi 2013) enregistrés avec le saxophoniste jazz Raphaël Imbert et la Compagnie Nine Spirit, ou encore son nouveau programme Bye Bye Berlin, inspirés de musiques des années 30, du classique au cabaret en passant par la musique de film, enregistré à l’automne 2016 avec la chanteuse Marion Rampal et Raphaël Imbert (HM/Pias). Il est le dédicataire et le créateur de plusieurs œuvres contemporaines dont Manfred, cycle pour quatuor à cordes (2017) de Florence Baschet composé et créé pour les 30 ans du Quatuor.

En résidence à Dijon, le Quatuor Manfred a créé sa propre saison de musique de chambre au cours de laquelle il invite le public à découvrir les intégrales de grands compositeurs : Haydn, Beethoven, Schubert, Mozart et Jadin. Pour son trentième anniversaire en 2016/2017, il interprète l’intégrale des quatuors de Schumann, Tchaïkovsky et Brahms, tous inspirés du personnage mythique de Lord Byron : Manfred. À cette occasion, le Quatuor Manfred ajoute à sa discographie riche et saluée par la critique, un enregistrement du Quatuor opus 41 n°1 de Schumann et du Quatuor n°2 opus 22 de Tchaïkovski (sortie mai 2017 - édition Paraty - Distribution HM/Pias).

Le Quatuor Manfred reçoit le soutien de l’État - Ministère de la Culture et de la Communication – Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre des ensembles musicaux conventionnés.

François Galichet, violon
Julie Gehan-Rodriguez, violon
Sylvain Séailles, alto
Thomas Ravez, violoncelle

Le Quatuor Varèse met son talent au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l'héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes.

En juin 2014, le Quatuor Varèse reçoit le 3ème Prix au Concours Paolo Borciani de Reggio Emilia ainsi que le Prix Spécial pour l'interprétation d'une oeuvre contemporaine, saluant sa prestation dans Arcadiana de Thomas Adès. En février 2014, le quatuor obtient le 2ème Prix au Concours International Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation d'une oeuvre de Mozart.

Fondé en 2006 au CNSMD de Lyon, le Quatuor Varèse reçoit les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel. Il poursuit ensuite son parcours auprès du Quatuor Ysaÿe et bénéficie grâce à ProQuartet d'un contact privilégié avec des musiciens de renom. Plus récemment, le Quatuor se perfectionne auprès de Miguel Da Silva à Genève. L'Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid lui octroie en 2013 une bourse pour suivre les master-classes de Günter Pichler.

Le Quatuor se produit sur de nombreuses scènes en France et à l'étranger : Staatsbibliothek, Berlin (Allemagne) ; Concertgebouw, Bruges (Belgique) ; Centro Cultural Caja España-Duero, León (Espagne) ; Théâtre National Algérien, Palais de la Culture, Alger (Algérie); Nuit du Quatuor ProQuartet, Paris ... Il est régulièrement invité aux émissions de Stéphane Goldet, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Jean-Pierre Derrien et Arnaud Laporte, diffusées sur Radio France et France Musique.

Le Quatuor Varèse est soutenu par la Fondation Banque Populaire. L'atelier de lutherie Tranin-Camard met généreusement à sa disposition une salle de répétition. Depuis 2011, dans le cadre du programme de formations ProQuartet-CEMC, le Quatuor Varèse rencontre Paul Katz, Heime Müller, Valentin Erben, Rainer Schmidt, Eberhard Feltz, Günter Pichler et Natalia Prishepenko.

http://quatuorvarese.com/

En partenariat avec :

Avec le soutien de :

The Conny-Maeva Charitable Foundation