Colloques

Actualité et fécondité d’un maître. Louis Bouyer (1913-2004) - Collège des Bernardins

Colloque international


A l'occasion du 10e anniversaire de la mort du P. Louis Bouyer, l’Institut Catholique de Paris et le collège des Bernardins organisent un colloque international autour de la pensée de l'un des plus grands théologiens du XXe siècle

Louis Bouyer, ordonné pasteur luthérien en 1936, fut reçu dans l'Église catholique à l’Abbaye de Saint-Wandrille en 1939, et entra dans la congrégation des prêtres de l'Oratoire. Il a été professeur à l'Institut catholique de Paris, a enseigné en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis. Deux fois nommé par le pape à la Commission théologique internationale, il a participé à la préparation du Concile Vatican II et à la mise en œuvre de sa réforme liturgique et de son ouverture œcuménique.

Les 10 et 11 octobre 2014, professeurs, enseignants-chercheurs, théologiens se réuniront pour une réflexion sur l’une des plus grandes et des plus authentiques intelligences chrétiennes de ce dernier siècle. Sous le patronage du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.