Colloque

1921-2021 : TERRE SAINTE MAGAZINE, TÉMOIN D'UN SIÈCLE D'HISTOIRE


À l’occasion du centenaire de Terre Sainte Magazine, le Collège des Bernardins accueillera le premier colloque en France consacré à la revue francophone des franciscains de Jérusalem. 

Le temps d’une journée, une programmation riche et variée vous fera voyager en Terre Sainte sous les aspects historiques, archéologiques, bibliques et patrimoniaux.

Ce colloque présidé par le Père Jean-Philippe Fabre, docteur en Théologie et Directeur des Cours publics au Collège des Bernardins, donnera la parole à des intervenants internationaux, issus de plusieurs disciplines, dont plusieurs enseignants de l’École Cathédrale.

Découvrez l’histoire et la tradition de Terre Sainte magazine, sa contribution à la diffusion des découvertes archéologiques bibliques, l’essor des pèlerinages catholiques, son traitement du conflit israélo-palestinien ou encore les relations diplomatiques entre la France et les lieux saints.

Comment, d’hier à aujourd’hui, les rédacteurs en chef de cette publication ont-ils su porter un regard chrétien sur cette région du monde aussi fascinante que déroutante ? Comment Terre Sainte Magazine conjugue-t-il son élan missionnaire initial avec un journalisme professionnel d’actualités ?

Cette journée mettra ainsi en lumière la mission de la Custodie de Terre Sainte : annoncer « le 5ème évangile au monde » (Pape Paul VI).

« Sans la contribution de la revue […] il nous serait impossible aujourd’hui de faire connaître le message des Lieux Saints de manière sérieuse, intense et actuelle ».

Fr. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte

Programme

9h30 – 12h30

  • « 1921, la Terre Sainte en contexte » - Vincent Lemire, historien et directeur du CRFJ/CNRS (Jérusalem)
  • « Ce que les Français savaient des arabes » - Karen Summerer, historienne Université de Leiden (Hollande)
  • « Quelques ancêtres de la revue la Terre Sainte » - Marie-Alix de Varax, conférencière et Dame de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre en France
  • « L'œuvre de communication de la Custodie de Terre Sainte et la Franciscan Printing Press » - Maria Chiara Rioli, historienne Université Ca' Foscari (Italie)
  • « La contribution des frères de France à l'œuvre de la Custodie » - Fr. Roger Marchal, OFM et commissaire de Terre Sainte pour la France et la Belgique

14h – 17h30

  • « Cent ans d’archéologie en Terre Sainte » - Père Philippe Cazala, bibliste et archéologue Collègue des Bernardins
  • « Terre Sainte Magazine, la revue du pèlerin chrétien » - Claire Burkel, bibliste et guide en Terre Sainte Collègue des Bernardins
  • « La Custodie de Terre Sainte et les diplomates français à Jérusalem : quatre siècles de relations au prisme de Terre Sainte Magazine » - Alain Rémy, diplomate et Consul général de France à Jérusalem (2005-2009)
  • « Le traitement du conflit Israélo/Palestinien dans Terre Sainte Magazine » - Mélinée Le Priol, journaliste à La Croix
  • « Être rédactrice en chef laïque de la revue des franciscains de Terre Sainte au XXIe siècle » - Marie-Armelle Beaulieu, journaliste et rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine

En ce moment au Collège des Bernardins

18SEP
19SEP
Journées européennes du patrimoine 2021
25SEP10h30
12h00