Jeune Public

Visites patrimoniales

En partenariat avec l’association Les Trésors de Paris

Que se cache-t-il derrière ces murs du XIIIème  siècle ?

Le premier jour de chaque période de vacances scolaires un guide des  « Trésors de Paris » fait visiter le Collège. Cette association a été créée en 1988 sous l’impulsion du cardinal Lustiger pour faire découvrir aux jeunes le patrimoine chrétien de Paris.
 Autrefois lieu de vie des moines, la grande nef longue de 70 mètres, est une salle exceptionnelle de raffinement et de sobriété. Elle accueillait, les espaces d’étude, la salle du chapitre et même le réfectoire des moines. A ses côtés la sacristie, où sont installées aujourd’hui les expositions d’art contemporain, reliait la grande nef à l’église des Bernardins, majestueuse même si jamais achevée et détruite depuis..
Vous découvrirez  pendant ces visites, le cellier médiéval qui a retrouvé sa hauteur d’origine, le mur de dérivation de l’ancienne rivière Bièvre, un escalier autoportant à voûte sarrasine ainsi que les auditoriums qui recèlent des merveilles comme une rosace cistercienne du 13ème siècle.

La projection du film en 3D redonne vie au Collège médiéval et un livret rassemble les indices récoltés pendant la visite d’une heure environ.

Prochaines séances

4 séances, les lundis de 15h à 16h

En partenariat avec :