Art et Culture

Les mercredis de Notre-Dame

Un éclairage spirituel, historique et technique sur Notre-Dame grâce à une série de conférences avec les principaux acteurs et spécialistes de sa restauration.

Le Collège des Bernardins propose un éclairage spirituel, historique et technique sur Notre-Dame grâce à une série de conférences avec les principaux représentants de l'Église et la restauration de la cathédrale. Les mercredis de Notre-Dame permettront aussi de découvrir le making of de l’exposition conçue par Histovery et de recueillir les témoignages des entreprises impliquées sur le chantier de restauration et des corps de métiers mobilisés. Plus encore, ce cycle s’interroge sur l’essence même de la cathédrale, sa conception spirituelle et son fonctionnement liturgique à travers les âges : la vie, le sens, l'histoire et la beauté d'une cathédrale.

En partenariat avec le Diocèse de Paris, Histovery et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Programme

Mercredi 30 mars 2022
Manifestation inaugurale : La renaissance d’une cathédrale
Avec :
  • Mgr Éric Aumonier, représentant spécial du diocèse de Paris pour le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, chargé de la rénovation de Notre-Dame de Paris

La conférence est animée par Bernard Gorce, journaliste au quotidien La Croix

Cette conférence inaugurale du nouveau cycle « Les Mercredis de Notre-Dame » réunit les plus hauts représentants de l’Église et de l’État chargés du projet de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quelques jours avant le début de l’exposition consacrée à Notre-Dame, Mgr Aumonier, le général Georgelin et Philippe Villeneuve évoqueront les grandes étapes du chantier et les défis à venir. 


Mercredi 20 avril 2022
Une cathédrale missionnaire

(Cette conférence est reportée à une date ultérieure en raison du débat télévisé de l’entre-deux-tours.)

Avec :
  • P. Gilles Drouin, délégué du Diocèse de Paris pour l'aménagement de la cathédrale Notre-Dame et directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie
  • Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Mercredi 4 mai 2022
Fondation d’une cathédrale : l’intuition première
Avec :
  • Philippe Plagnieux, Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
  • Edouard Lussan, co-fondateur d’Histovery

Cette conférence retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris à l’époque médiévale, à partir du projet visionnaire de Maurice de Sully qui façonnera à jamais la capitale. Un regard dans les coulisses de l’exposition augmentée dédiée à Notre-Dame, à travers son making of, permettra de découvrir le chantier de construction de la cathédrale et la façon dont il a été reconstitué, avec une attention particulière portée sur la construction du chœur. A travers un dialogue entre Philippe Plagnieux, membre du conseil scientifique de l’exposition, et Edouard Lussan, concepteur de l’exposition, cette conférence abordera également l’incroyable histoire de l’arrivée des Saintes Reliques sous le règne de Louis IX.


Mercredi 11 mai 2022
Les métiers d'art du chantier de Notre-Dame
Avec :
  • Mario d’Amico Holzmann, facteur d’orgues au sein de l’atelier Pascal Quoirin
  • Emmanuel Serrière, directeur de la manufacture Vincent-Petit
  • Laurence Mugniot, restauratrice de peintures de chevalet
  • Jean-Sylvain Fourquet, restaurateur de peintures murales et gérant de l’entreprise ARCOA
  • Olivier Cattoir, tailleur de pierre chez H.Chevalier

La conférence est animée par Elodie Maurot, journaliste au quotidien La Croix

La restauration de la cathédrale mobilise de nombreux métiers d’art, dans le cadre notamment des restaurations intérieures, de la restauration de l’orgue et ou encore des vitraux et des tableaux. Grâce aux savoir-faire des artisans d’art, les espaces intérieurs et les décors de la cathédrale ayant souffert de l’incendie retrouveront toute leur splendeur. Au moment où la restauration intérieure de la cathédrale débute, cette conférence met à l’honneur cinq artisans d’art qui présenteront le travail d’exception qu’ils réalisent sur le chantier de Notre-Dame.

Conférence en partenariat avec le quotidien La Croix


Mercredi 1er juin 2022
La recherche scientifique au chevet de Notre-Dame
Avec :
  • Jonathan Truillet, directeur-adjoint des opérations de l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • Pascal Prunet, Architecte en chef des monuments historiques chargé de la restauration de Notre-Dame de Paris.
  • Philippe Dillman, directeur de recherche au CNRS et coordinateur du chantier scientifique 
  • Pascal Liévaux, chef du département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel du ministère de la Culture et coordinateur du chantier scientifique.

La restauration de Notre-Dame de Paris est une aventure humaine et scientifique sans précédent. Depuis 2019, la connaissance de la cathédrale s’enrichit grâce à la mobilisation des chercheurs. Un renouvellement des savoirs qui est au coeur de la restauration de Notre-Dame. Sous la coordination du Ministère de la Culture et du CNRS, en lien avec l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un véritable chantier scientifique s’est mis en place. Alors que la restauration de Notre-Dame est aujourd’hui résolument engagée, cette conférence revient sur le travail des chercheurs au chevet de la cathédrale.

Conférence en partenariat avec le quotidien La Croix


Mercredi 15 juin 2022
Une cathédrale pour les Pauvres
Avec :
  • Thierry des Lauriers, directeur général de l’association « Aux Captifs, la libération ».
  • Père Emmanuel Schwab

Cette conférence met en évidence la préoccupation de l’Eglise pour les plus pauvres. A Paris, l’Hôtel-Dieu reconstruit par Maurice de Sully, le fondateur de la cathédrale est un hôpital accessible aux démunis. Non loin, la cathédrale également est un lieu ouvert à l’accueil des plus pauvres.


Mercredi 22 juin 2022
De Saint Louis à Louis XIII
Avec :
  • David Brouzet, historien de l’art, département des objets d’art du Musée du Louvre, professeur référent IESA arts&culture.
  • Edouard Lussan, co-fondateur d’Histovery.
  • Brieuc Clerc, Chargé de mission au sein de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Cette conférence éclaire une période-clé dans l’histoire de la cathédrale, du règne de Saint Louis au Grand Siècle. Le 13ème siècle est marqué par l’arrivée de la Couronne d’épines acquise par Saint Louis (Louis IX) à la cathédrale le 19 août 1239. Le roi délaisse alors ses atours royaux, endosse une simple tunique et, pieds nus, aidé de son frère, porte la Sainte Couronne jusqu’à Notre-Dame. Cette conférence permet de découvrir la reconstitution minutieuse de cette partie de l’exposition augmentée et retrace l’histoire de la cathédrale jusqu’à Louis XIII et le début du Grand Siècle.


Mercredi 29 juin 2022
Huit siècles de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris
Avec :
  • Henri Chalet, directeur de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris.
  • Pierre Korzilius, directeur du Pôle Art et Culture du Collège des Bernardins.
  • Yves Castagnet, organiste titulaire de l’orgue de chœur de Notre-Dame de Paris

La musique occupe une place essentielle dans la vie liturgique de Notre-Dame. La cathédrale fut aussi le berceau de la musique polyphonique instituée par l’Ecole de Notre-Dame et leurs illustres représentants Léonin et Pérotin. Notre-Dame est aussi l’histoire d’un des plus grands orgues du monde. Sous forme d’un atelier, avec de nombreux extraits musicaux, en dialogue avec Pierre Korzilius, directeur du Pôle Art et Culture du Collège des Bernardins, Henri Chalet, directeur de la Maîtrise Notre-Dame de Paris et Yves Castagnet, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale, évoqueront toutes les périodes de l’histoire de la musique à Notre-Dame, du moyen-âge et de la renaissance jusqu’à l’époque baroque et contemporaine.


Mercredi 6 juillet 2022
La cathédrale de la Nation : depuis Napoléon, le sanctuaire des deux France (Histovery)
Avec :
  • David Chanteranne, historien et historien de l'art, attaché de conservation au Musée Napoléon de Brienne-le-Château.
  • Mathieu Lours, professeur d'histoire de l'art et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise.
  • Edouard Lussan, co-fondateur d’Histovery.

Le Sacre de Napoléon et Notre-Dame dans la modernité, regard historique et découverte du making of du riche travail de reconstitution pour l’exposition augmentée.

Toutes les séances

30MAR2022
LA RENAISSANCE D’UNE CATHÉDRALE
20AVR2022
UNE CATHÉDRALE MISSIONNAIRE
4MAI2022
FONDATION D’UNE CATHÉDRALE : L’INTUITION
11MAI2022
LES MÉTIERS D'ART DU CHANTIER
1JUIN2022
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU CHEVET DE NOTRE-DAME
15JUIN2022
UNE CATHÉDRALE POUR LES PAUVRES
22JUIN2022
LOUIS XIII : LE GRAND SIÈCLE
29JUIN2022
8 SIÈCLES DE MUSIQUE SACRÉE À NOTRE DAME DE PARIS
6JUIL20h00
22h00
LA CATHÉDRALE DE LA NATION 

En partenariat avec :

logo diocèse de paris

logo établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

logo histovery