Jeune Public

Légende des héros

Ateliers Art et Culture pour les enfants dès 7 ans

Avec ses « ateliers Little io », Joséphine Barbereau se saisit d’un héros religieux, mythologique ou littéraire et explore les oeuvres qu’il a inspirées au fil du temps aux peintres, musiciens, poètes et chorégraphes.

Cheminant à travers les arts, chacun découvre une grande histoire de l’humanité, dont la valeur symbolique et sacrée fonde nos cultures et éclaire nos vies. Grâce à ces ateliers, les grands héros s'ancrent dans l’imaginaire des enfants, les accompagnent et les aident à comprendre et interpréter le réel, pour mieux s’élever, dans un esprit de sagesse universelle.

L'atelier commence avec la présentation d’un héros religieux, mythologique, littéraire ou historique, dont l’histoire est contée aux enfants. Joséphine Barbereau enrichit le récit par la lecture des textes classiques qui fondent le mythe ou l’histoire du héros. Les enfants sont ensuite amenés à s’interroger sur cette histoire, sur le personnage principal et ses aventures, ils partagent leurs réactions et commentent librement : un échange passionnant! Les histoires de héros ayant inspiré les arts –tous les arts !- depuis la nuit des temps, on voit ensuite la façon dont les artistes s’en sont emparés. Peinture, sculpture, photographie, musique, danse, cinéma, vidéo… chaque art est une étape et chaque artiste est l’occasion de découvrir un nouvel univers.

On regarde, on écoute un nouveau morceau, on s’interroge, on analyse ensemble. Au fil des échanges, la réflexion des enfants est nourrie par des éléments de biographie et de contexte. On se réfère souvent au livret, spécialement conçu et offert à chaque participant, pour prendre des notes ou faire quelques jeux d’observation, et garder ainsi trace de ce moment. Enfin, pour que l’histoire du jour s’ancre dans l’imaginaire des enfants, l’atelier se termine en chanson.
 

Prochaines dates

4 séances, de 15h à 17h

Interview de Joséphine Barbereau