Festival des Heures 2021

Le murmure de l’âme

En raison de la Covid-19, le Festival des Heures est reporté aux 11 et 12 juin 2021, de plus amples informations sont à venir. 

festival des heures

Le festival

Un festival au rythme des Heures monastiques

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture, la veille, de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, six concerts et une lecture se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours. 

7e édition – Le murmure de l’âme

Cette nouvelle édition du Festival des Heures se présente comme une invitation à s’émerveiller devant la puissance du presque rien, de l’infiniment petit,  du silence même, une évocation de la force de l’humilité, du dépouillement, de l’épure suivant l’idée que Dieu ne se manifeste pas dans le tonnerre qui gronde ni dans le tremblement de terre mais dans la brise légère…Le tout conçu comme une invitation à renouveler notre manière d’écouter le sens de la Création et le murmure de l’âme.

Programme (mis à jour fin février 2021)

13NOV2020
14NOV2020
14NOV2020
14NOV2020
14NOV2020
14NOV2020
14NOV2020

Avec le soutien de

Fondation Banque Populaire Rives de Paris
 

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique