Festival des Heures 2021

Le murmure de l’âme

festival des heures

Le festival

Un festival au rythme des Heures monastiques

Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.

Après un concert d’ouverture, la veille, de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours. 

7e édition – Le murmure de l’âme

Après bien des vicissitudes liées à la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis plus d’un an, cette nouvelle édition du Festival des Heures, initialement prévue les 13 et 14 novembre 2020, verra finalement le jour les 11 et 12 juin 2021. Si l’expérience du confinement et de la distanciation a pu être éprouvante à bien des égards, elle a aussi, pour beaucoup, été vécue comme un appel à redécouvrir la valeur des choses les plus simples au quotidien.

Cette nouvelle édition du Festival des Heures dont le thème fut pourtant choisi avant la pandémie, apparaît dès lors d’une saisissante actualité en nous invitant à nous émerveiller devant la puissance du presque rien, de l’infiniment petit,  du silence même, suivant l’idée que Dieu ne se manifeste pas dans le tonnerre qui gronde, ni dans le tremblement de terre mais dans la brise légère… Une manière d’entrer avec la musique en résonnance avec l’invisible et de prêter attention au murmure de l’âme.

Informations complémentaires

Profitez d'un pass journée de 70€ pour assister à tous les concerts du samedi 12 juin ou d'un pass demi-journée de 39€ pour assister aux 3 concerts de l'après-midi.

Ouverture de la billetterie sur place à 9h15 

Pass journée / demi-journée

Placement libre. Entrée possible 30 minutes avant chaque concert

Tous les concerts du samedi 12 juin seront retransmis en direct sur la plateforme RecitHall

Concerts

11JUIN2021
12JUIN2021
12JUIN2021
12JUIN2021
12JUIN2021
12JUIN2021

Avec le soutien de

Fondation Banque Populaire Rives de Paris
 
Fonds de dotation Rondeau

Souvenirs de notre programmation passée

Archives musique