Jeune Public

Ciné Philo

Pour des adolescents de 13 à 15 ans et leurs parents

Des ateliers cinéma et débats pour les jeunes de 13 à 15 ans et leurs parents, pour grandir dans l’art de se questionner.

Ici les idées germent !.. et ne sont pas réservées aux philosophes confirmés. Un samedi matin par mois pendant l’année scolaire le Collège propose aux familles de s’exercer à l’art du questionnement sur un thème commun. Chacun débat avec ses pairs : enfants, adolescents et parents, et les familles se retrouvent en fin de matinée pour l’apéritif. Un temps pour réfléchir, nourrir les discussions familiales et grandir en humanité !

Le groupe de 10 à 15 jeunes, conduit par un animateur (Agnès de Boysson, professeur de philosophie), visionne un film sélectionné parmi les classiques vers lesquels la génération d’aujourd’hui ne va plus spontanément. Ce film sert ensuite de support au débat. Les parents échangent, de leur côté, sur un sujet similaire avec un invité. L’animation des débats enfant est assurée par des enseignants expérimentés dans l’art de faire se questionner des jeunes. L’invité pour les parents est choisi en fonction du thème débattu dans des milieux très variés comme le journalisme, la production, les écrivains, les spécialistes de l’éducation.

Le débat peut ainsi être repris en famille par la suite. Il ne vise pas à apporter des réponses toutes faites. Il veut aider chacun à grandir dans l’art de se questionner et à confronter son avis à celui des autres.

Un goûter apéritif clôture la matinée. Les séances peuvent être suivies indépendamment les unes des autres.

Pour les plus jeunes de 8 à 12 ans, un atelier « Graine de philo » sur le même thème est proposé.

Prochaines séances

7 séances, les samedis matin de 10h30 à 13h.

22AVR10h30
Ciné Philo : La confiance