Art et culture

Arts vivants

Depuis la création de la programmation "Questions d'artistes" en 2011, les arts vivants ont bénéficié d'une place privilégiée au Collège des Bernardins.

Une attention particulière a été donnée à la manière dont les artistes s'engagent dans la relation qu'ils établissent avec le public au moment de la représentation, caractérisée le plus souvent par une économie de moyens plus que par des formes spectaculaires qui tiendraient à distance les spectateurs.

Tenter de comprendre ce qui crée la représentation en faisant exister l'art hors des espaces qui lui sont normalement dévolus a été un autre axe de cette programmation volontiers "expérimentale", de même que l'exploration de toutes les formes liées à la mise en scène du corps.
Sous l'impulsion de la chercheuse et programmatrice Yvane Chapuis, puis de la chorégraphe Fanny de Chaillé, ont ainsi pu se produire dans les différents espaces des Bernardins: Xavier Le Roy, Grand Magasin, Loïc Touzé, Latifa Lâabissi, ou encore Gwenaël Morin. 

Le Collège souhaite aujourd'hui renouer ce dialogue entre les artistes et le public en proposant un nouveau rendez-vous : la Biennale du Divers

Voir le programme de la 1ère édition de la Biennale, le 11 juin 2016