Art, culture et foi

Art, culture et foi 2023

Les conférences d'Art, Culture et Foi / Paris données au Collège des Bernardins mettent en évidence l'intime synergie qui existe entre l'art, la culture et la foi chrétienne, en proposant chaque année un thème précis de découverte et de réflexion.

visage christ

Année 2023 : Ténèbres et lumière dans la Bible et dans l’art

Présentes dès le début du récit de la création, les ténèbres et la lumière appartiennent à ce corpus d'éléments que Dieu sépare pour faire sortir le monde de la confusion et du chaos originel : "Dieu dit : "Que la lumière soit !" Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne. Dieu sépara la lumière de la ténèbre." (Gn 1, 3-4). En écho, le Prologue de Jean identifie le Verbe à la lumière : " Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme." (Jn 1, 9)

Comme toutes les antithèses fortes, ténèbres et lumière structurent notre quotidien et notre moi profond dans ses replis les plus intimes. Si ces deux entités symbolisent en général le mal et le bien, elles signent l'ambivalence de chacun de nous et - la psychanalyse nous l'a largement montré - inscrivent l'être humain dans un dualisme constitutif de son essence même.

Le thème, qu'il soit pris au premier degré (jour/nuit) ou dans un sens plus symbolique, ne pouvait donc que séduire les artistes, toutes disciplines confondues. Les peintres en tout premier, avec le clair-obscur si présent dans l’œuvre de Rembrandt, et l'opposition plus frontale que l'on trouve chez Georges de La Tour où la lumière, émanant d'une simple bougie, révèle l'intensité des ténèbres environnantes. Sans oublier au XXème siècle le binôme noir/ blanc omniprésent chez Soulages.

Les disciplines les plus variées, jusqu'au septième art inclus, ont honoré, souvent avec une créativité élaborée, cette franche opposition entre ténèbres et lumière, soit en les associant (à l'instar du célèbre Cantique des Créatures (cf. Dn 3, 70) "et vous, la lumière et les ténèbres, bénissez le Seigneur") soit en les dissociant, telles les fameuses Leçons de ténèbres du Grand Siècle qui, partant des lamentations de Jérémie, expriment la souffrance intense du Christ, abandonné de nombre des siens.

L'architecture n'est pas en reste, puisque toute une théologie de la lumière a pris forme entre autres dans les cathédrales où l'opposition levant/couchant révèle le Christ, lumière du monde, qui rayonne à l'est à travers les espaces vitrés de l'abside, et domine à l'ouest les cohortes d'élus et de réprouvés, surgissant des ténèbres et des profondeurs terrestres.

De même, l'usage métaphorique de l'obscurité et de la lumière se déploie avec brio chez de nombreux romanciers et poètes, au premier rang desquels Hugo, maître dans l'art de l'antithèse, relayé au XXème siècle par des auteurs tels que Péguy ou Bernanos.

Ce nouveau cycle d'Art, Culture et Foi aura pour défi de déployer le thème à travers des champs disciplinaires très variés, en cherchant à honorer la diversité plus que l'exhaustivité, et en dévoilant son insondable richesse à travers une palette convoquant à la fois les sensibilités artistiques les plus classiques et les recherches les plus novatrices.

Programme

  • Ténèbres et lumière dans la Bible
    Jeudi 5 janvier – 18h30-20h
    Marie-Noëlle THABUT, Bibliste
  • Rembrandt. Le Monde et la Bible
    Jeudi 12 janvier – 18h30-20h
    Pierre CURIE, Conservateur du Musée Jacquemart-André
  • Les nuits lumineuses de Georges de La Tour
    Jeudi 19 janvier – 18h30-20h
    Robert FOHR, Historien de l'art, Ancien chef de la mission du mécénat au ministère de la Culture
  • Leçons de ténèbres au Grand Siècle
    Jeudi 26 janvier – 18h30-20h
    Éric LEBRUN, Musicologue et organiste
  • Entre ténèbres et lumière : opposition et métamorphose chez Dante, Hugo et Jaccottet
    Jeudi 2 février - 18h30-20h
    Jean-Pierre LEMAIRE, Poète et professeur de Lettres, Grand prix de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre
  • Architecture sacrée : la lumière entre en liturgie
    Jeudi 9 février - 18h30-20h
    Bernard KLASEN, Théologien et philosophe
  • Nuit du monde et nuit cosmique chez Péguy et Bernanos
    Jeudi 16 février - 18h30-20h
    Claire DAUDIN, Ancienne élève de l'E.N.S Agrégée et docteur ès Lettres modernes
  • Pierre Soulages : la lumière et le geste
    Jeudi 9 mars – 18h30-20h
    Stéphane COVIAUX, Diplômé de l'Institut des Arts Sacrés, Enseignant au Collège des Bernardins dans le cadre des Ateliers du Regard
  • Ténèbres et lumière au cinéma : entre immanence et actes de foi
    Jeudi 16 mars – 18h30-20h
    Timothée GÉRARDIN, Critique de cinéma. Fondateur du blog « Fenêtres sur cour »

Informations complémentaires :

  • Participation aux frais pour une conférence : Tarif plein : 10 € - Tarif réduit : 5 € (pour les adhérents Art, Culture et Foi et les étudiants).
  • Entrée dans la limite des places disponibles
  • Réservation vivement recommandée : www.artculturefoi.paris 
  • Renseignements auprès de l’association Art, culture et foi / Paris : 
    01 78 91 91 65
    [email protected]
    www.artculturefoi.paris
  • Toutes les conférences 2022 sont disponibles en replay sur le site www.artculturefoi.paris

Organisé par :