À propos

Mission et activités

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme.
 

Ouvert à tous, ce joyau de l’architecture cistercienne invite à la rencontre et au dialogue. 150 000 visiteurs par an de tous horizons et de tous âges, familles, étudiants, enseignants chercheurs, acteurs du monde économique, social, politique… viennent apprendre, se fortifier et réfléchir aux questions contemporaines à la lumière de la sagesse chrétienne.

nos missionsPhoto : Laurence de Terline

Le Collège des Bernardins propose un large éventail d’activités dans les domaines intellectuel, culturel et spirituel. Tout au long de l’année, formations, débats, séminaires de recherche et création artistique se répondent.

L’École Cathédrale est l’institut de Formation du diocèse de Paris. Sous son égide, la Faculté Notre-Dame permet à des laïcs et des clercs d’acquérir les diplômes canoniques de théologie, la Formation des responsables accompagne les laïcs engagés dans leur communauté (paroisse, aumônerie, enseignement catholique), les Cours publics s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir les chemins de la foi. 

Le Pôle de Recherche  est organisé en six départements couvrant les diverses dimensions de l’activité humaine.
Universitaires, théologiens et acteurs de terrain, de tous horizons qui s’attachent à apporter des réponses concrètes à des problématiques contemporaines. Des questions de fond sont soumises à l’éclairage conjugué de la raison, de la révélation chrétienne et de la sensibilité comme par exemple : Quelle éthique face au progrès des biotechnologies ? Comment endiguer la montée des fondamentalismes ? Comment l’école peut-elle contribuer efficacement à l’égalité des chances ? Comment rester maître des étonnantes possibilités des technologies numériques ?
Un sujet de recherche transversal est porté par une Chaire animée par des personnalités de haut niveau. Pour 2015-2017, le thème est l’humain au défi du numérique.

Les activités artistiques et culturelles sont éclectiques et permettent de découvrir des œuvres d’artistes reconnus et de jeunes talents issus d’horizons très différents qui expriment leur vision du monde, de son évolution, de sa complexité.
Arts plastiques, arts vivants, musique sacrée ou profane sont les propositions du Collège qui s’adressent à tous, avec un programme spécifique pour le jeune public.

Des rencontres et débats portent sur un grand nombre de questions qui touchent le monde contemporain et invitent à un dialogue dans un esprit de liberté et d’ouverture. C’est l’occasion d’échanger sur les travaux de recherche ou de confronter des réflexions sur les questions actuelles.
Les Mardis des Bernardins, Les Jeudis Théologie, l’Observatoire de la modernité, Une Heure une Œuvre sont quelques-unes des propositions qui permettent de réfléchir, de se former et de se fortifier afin de mieux aborder les questions contemporaines et d’agir avec tous ceux qui veulent croire en l’avenir de l’homme.

Pourquoi se former au Collège des Bernardins ?