Retour sur

Challenge Reboot

Retour sur un défi inédit lancé au monde étudiant par le Collège des Bernardins et cinq de ses partenaires AccorHotels, KPMG, Orange, Société Générale, Sopra Steria : mettre le numérique vraiment au service de l'Homme.

Voir l'intégralité des pitchs

Le Collège des Bernardins et ses partenaires ont récompensé les finalistes du challenge Reboot lors d’une soirée exceptionnelle vendredi 23 juin parrainée par Claudie Haigneré et Patrick Bourdet. 70 équipes d’étudiants se sont portées candidates. Parmi elles, neuf seulement ont été conviées pour 6 minutes de pitch et 4 minutes de questions / réponses.

Audace, créativité et humanité sont très clairement ce qui réunissaient tous ces étudiants soucieux de mettre leur énergie et leurs compétences numériques au service de projets éthiques : l’éducation, la culture, la fraternité, sont les trois domaines qui les ont particulièrement inspirés.

reboot

A l’issue des présentations, le jury constitué de représentants des entreprises partenaires et des membres de la Chaire de recherche « l’humain au défi du numérique » du Collège des Bernardins s’est retiré pour délibérer pendant que le public assistait à un show laser dans le grand auditorium de ce joyau de l’architecture cistercienne au cœur de Paris. Après la remise des prix, tous les participants et leurs invités se sont retrouvés dans la grande nef autour d’un cocktail et d’animations numériques. Un bel exemple de rencontres fertiles entre tradition et modernité sous ses voûtes de plus de 800 ans.

Focus sur les organisateurs

reboot

Servane, Guillaume de B., Guillaume R., Augustin et Tanguy ont été à l’initiative de ce concours. Ils sont tous étudiants et bénévoles au Collège des Bernardins et accompagnent la réflexion et les travaux des chercheurs au sein de l’antiséminaire – une initiative originale pour permettre aux experts dans le cadre de leurs travaux de se confronter au regard des digital natives !

« Le Collège des Bernardins, campus ouvert à tous ceux qui s'interrogent sur les grands enjeux de notre société, se positionne comme le premier incubateur d'espérance au service de l'Homme et de son avenir »

Après avoir reçu le prix "Coup de cœur des Internautes" lors de la première édition de la cérémonie Mooc of the Year 2016 dans les locaux de Google, le Collège des Bernardins continue sa transformation numérique. La place donnée à l’écoute et à l’expression des jeunes générations témoigne de son projet singulier : offrir une plateforme unique de ressources où chacun vient se former, réfléchir, dialoguer et se fortifier - dans les murs ou hors les murs - pour construire un avenir plus respectueux de l’homme.

5 équipes récompensées

reboot

Voir les lauréats