cinéma
Pourquoi le monothéisme ?

PROJECTION - DÉBAT

lundi 22 mars 2010, de 19h à 21h30
 

A l’occasion de la sortie en DVD (Editions Montparnasse) de la série coproduite par Le Jour du Seigneur et France 2,
le Collège des Bernardins organise la projection du film “L’Aventure monothéiste”, suivie d’un débat.

En présence de l’auteur-réalisateur Isy Morgensztern et du producteur le frère Arnaud de Coral


Intervenants :


Claude Birman
, Professeur de philosophie et de judaïsme. Chargé de conférence au Collège de Philosophie (Paris).
- Caïn et Abel. En collaboration. Ed. Grasset (1980).

Antoine Guggenheim, coordinateur du pôle de recherche du Collège des Bernardins
- Les preuves de l’existence de Dieu, éditions Parole et Silence, collection Essais de l’Ecole Cathédrale. Février 2008.
- Jésus-Christ, Grand Prêtre de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Etude théologique et herméneutique du commentaire de saint Thomas d’Aquin sur l’épître aux hébreux, éditions Parole et Silence, collection Thèses de l’Ecole Cathédrale. Avril 2004.

Youssef Seddik, Ecrivain, philosophe tunisien (Paris/Tunis)
- Le Coran, autre lecture autre traduction. Ed. de l’Aube (2006)
- L’arrivant du soir, cet islam des Lumières qui peine à devenir. Ed. de l’Aube (2007)
- Dits de l’Imam Ali. Ed. Actes Sud (2000)
- Nous n’avons jamais lu le Coran. Ed. L’Aube (2004).

Soirée animée par :
Marc Semo, journaliste au quotidien Libération

Présentation : 

Pourquoi avons-nous trois monothéismes et pas un seul ?
Si on s’attache à la théologie et aux questions de spiritualité la réponse est historiquement complexe. Ce n’est pas le choix qu’à fait Isy Morgensztern (à qui nous devons déjà la série intitulée « La Bible Dévoilée » pour Arte et France 5. A ses yeux les religions ne traitent pas que de Dieu ou de la seule spiritualité individuelle. Et en particulier les monothéismes. Elles traitent aussi – et surtout - de ce qui permet de faire de nous des communautés humaines porteuses de projets. Des « être-ensemble ».

Avec la collaboration de trois conseillers, Mireille Hadas-Lebel pour le judaïsme, Claude Geffré pour le christianisme et Youssef Seddik pour l’islam quatre questions centrales ont été posées aux dix-huit intervenants issus de ces trois religions ou de ces trois « cultures » qui articulent les quatre épisodes :

A qui confier une mission collective ? Episode 1, les Acteurs, L’objet de la vie ici-bas Episode 2, le Bonheur, Comment procéder avec le Mal ? Episode 3, le Mal. Comment reprendre, lorsque la Révélation s’est tue, contact avec ce qui nous fonde ? Episode 4, la Mystique.

Des tournages, qui montrent des lieux de culte peu connus en Pologne, Turquie, Espagne, Italie, Mali et France, accompagnent les propos.

Les musiques de ces films ont été composées ou adaptées par Jordi Savall, enregistrées pour l’occasion ou interprétées par ses différentes formations.

Une approche inédite et exigeante autour de questions à l’articulation de la religion et de la « polis », de la vie de la Cité contemporaine.