Responsables du séminaire :

Gemma SerranoThéologienne, Collège des Bernardins.

Bernard Hugonnier maître de conférences à Sciences po, ancien directeur adjoint de l’éducation à l’OCDE.

Ce séminaire, qui se tient dans le cadre du Département sociétés humaines et responsabilités éducatives, se propose d’analyser la relation entre l’école et la République.

Retrouvez le programme des séances 2014/2015
Retrouvez le programme des séances 2015/2016

L’objet du séminaire est donc de :

  • Développer un diagnostic sur la situation actuelle de l’école républicaine en France ;
  • Identifier et analyser les causes de cette situation ;
  • Développer un indicateur international composite mesurant et comparant la valeur des systèmes éducatifs européens en termes d’accès, de qualité, d’équité et de résultats.
  • S’interroger sur les moyens permettant de redresser la situation en matière d’égalité des chances;
  • Identifier, au vu entre autres des expériences étrangères, les méthodes (y compris numériques) permettant de développer un enseignement de qualité pour tous et assurant l’égalité des chances.

Originalité et valeur ajoutée

Depuis longtemps les réformes de l’école se font souvent hors d’une réflexion d’ensemble sur la finalité et le sens de l’éducation. Or l’éducation a précisément un sens dans le cadre de la respublica, la gestion du bien public. L’éducation républicaine doit être considérée comme un bien public car chacun bénéficie de l’éducation de tous (pas d’exclusion) et personne ne peut être privé de cette jouissance (pas de rivalité).  Mais cela sous-entend que l’éducation que reçoit chacun n’est pas identique car chacun doit recevoir suivant ses besoins.

Parce que cette réflexion sur la relation entre la République et l’école n’a pas été menée à son terme, la France, qui se réclame de l’école républicaine,  se trouve en dernière position en matière d’impact du milieu familial sur les résultats des élèves. L’école républicaine, qui voudrait que l’égalité des chances prévale, que l’école permette de limiter les inégalités sociales et que l’éducation constitue un véritable ascenseur social,   cette école n’est qu’un mythe.

L’originalité du séminaire « Ecole et République » est donc de mener cette réflexion à son terme pour mieux comprendre le pourquoi de la situation actuelle et en tirer toutes les conséquences afin que l’école républicaine retrouve tout son sens et que l’égalité des chances, objectif majeur de la démocratie, soit enfin assurée.

Programme 2014-2015

  • Séance 1 : jeudi 18 septembre 2014
    Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
    Introduction : Bernard Hugonnier
    Répondants : Alexandra Draxler, Patrick GonthierSynthèse de la séance
  • Séance 2 : jeudi 16 octobre 2014
    Forces et faiblesses du système éducatif français : Que disent les comparaisons internationales ?
    Introduction : Sophie Vayssettes (OCDE)
    Répondants : Jean-Marie de Ketele, Torben RasmussenSynthèse de la séance
  • Séance 3 : jeudi 20 novembre 2014
    Finalité de l’école et ce que l’on doit enseigner ?
    Introduction : Roger-François Gauthier
    Répondants : Gaby Hostens, Stamenka Uvalic-TrombicSynthèse de la séance
  • Séance 4 : jeudi 18 décembre 2014
    Inégalités scolaires, inégalité numérique.
    Introduction : Gemma Serrano
    Répondants : Loïc ToussaintSynthèse de la séance
  • Séance 5 : jeudi 15 janvier 2015
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (I) : décentralisation, autonomie et gouvernance des établissements
    Introduction : Jean-Pierre Boisivon
    Répondants : Bernard Toulemonde, Laetitia Progin Synthèse de la séance
  • Séance 6 : jeudi 19 février 2015 
    Les conséquences sociales et économiques de l’échec et de l’abandon scolaire.
    Introduction : François Dubet
    Répondants : Monique Sassier Synthèse de la séance
  • Séance 7 : jeudi 19 mars 2015
    La question de l'autonomie des établissements. Qu’entend-t-on par autonomie et de quelle autonomie s'agit-il ?
    Intervenants : Jun Oba,  Monique Aquilina, Didier Cahour, Evelyne et Christian Clinet, Isabelle des Bourboux, Pierre de Panafieu, Loïc Toussaint de Quiévrecourt. Synthèse de la séance
  • Séance 8 : jeudi 16 avril 2015
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (II): recrutement et formation initiale des enseignants (visite d’une ESPE)
    Introduction : Fernand Girard
    Répondants : Caroline Bonnefoy, Dominique Groux Synthèse de la séance
  • Séance 9 : jeudi 21 mai 2015 (Annulé)
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (III): tutorat, coaching et formation permanente des enseignants, environnement éducatif, relations enseignants-élèves (visite d’un lycée)
    Introduction : Pierre de Panafieu
    Répondants : Isabelle des Bourboux, Christian Clinet
  • Séance 11 : jeudi 2 juillet 2015 (Annulé)
    Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (VI) : animation de l’équipe pédagogique.
    Introduction : Monique Aquilina
    Répondants : Evelyne Clinet, Marie-Claude Cortial

Programme 2015-2016

  • Séance 1 : jeudi 17 septembre 2015
    Stratégie I :
    Quels objectifs fixer au système éducatif ? Dans quels buts économiques et sociaux ?
    Intervenant : Jean-Michel Blanquer, ESSEC
    Répondants : Jean-Marie de Ketele, Gaby Hostens Synthèse de la séance
  • 22 septembre : Mardi des Bernardins : L’avenir de l’école passe-t-il par le numérique ?

  • Séance 2 : jeudi 15 octobre2015
    Stratégie II :
    De quel système d’évaluation avons-nous en conséquence besoin et de quel système d’information ?
    Intervenant : Nathalie Mons, CNESCO
    Répondants : Isabelle des Bourboux, François-Marie Gérard Synthèse de la séance
  • Séance 3 : jeudi 19 novembre 2015
    Formation des enseignants I :
    Quelles sont les finalités de l’enseignant ? Quelles connaissances et quelles compétences doivent posséder les enseignants ? Comment les acquérir ?
    Intervenant : Alain Boissinot, Ancien Degesco et recteur
    Répondant : Torben Rasmussen, Lou Aisenberg Synthèse de la séance
  • Séance 4 : jeudi 17 décembre 2015
    Formation des enseignants II :
    Qu’est-ce qu’un enseignant de qualité ? Faut-il établir des standards de qualité pour les enseignants ?
    Intervenant : Alain Michel, Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale
    Répondants : Gaby Hostens Synthèse de la séance
  • Séance 5 : jeudi 21 janvier 2016
    Les indicateurs de performances des systèmes éducatifs
    Elias Benzina, Ensae. Bernard Hugonnier
    Rapport du conseil scientifique Synthèse de la séance
  • Séance 6 : jeudi 18 février 2016 
    Les apports de la science : le numérique
    Intervenant  : Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Mission ministérielle « Numérique et nouvelles pédagogies »
    Répondant : Bernard Hugonnier, Gemma Serrano Synthèse de la séance
  • Séance 7 : jeudi 17 mars 2016
    Les apports de la science : les neurosciences
    Intervenant  : Fabien Dworczak, PhD, chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lumière Lyon
    Répondant : (à confirmer) 
  • Séance 8 : jeudi 21 avril 2016
    Les apports de la science : la psychologie cognitive
    Intervenant : Elena Pasquinelli, Chef de projet à la Fondation La main à la pâte, en charge des partenariats recherche-action, Chercheur associé à l'Institut Jean Nicod, Département d'études cognitives de l'ENS Synthèse de la séance
  • Séance 9 : jeudi 19 mai 2016
    Les apports de la science : la science du raisonnement
    Intervenant (à confirmer) : Olivier Houdé, Paris-Descartes
    Répondant : (à confirmer)