Musique

Eliane Radigue

 

Avec une seule note, un seul son, Eliane Radigue exalte lentement toutes les propriétés harmoniques et acoustiques pour faire de l'écoute une véritable immersion dans le phénomène sonore, une intense expérience intérieure.

Cheminement radical, et remarquable, que celui de la compositrice Eliane Radigue (née en 1932), qui, depuis sa découverte de la musique électroacoustique, n'a eu de cesse de poursuivre plus avant sa recherche sur le son continu (drone, ou "bourdon") : une seule note, un seul son, dont elle exalte lentement toutes les propriétés harmoniques et acoustiques pour faire de l'écoute une véritable immersion dans le phénomène sonore, une intense expérience intérieure. Après avoir, durant plusieurs décennies, utilisé exclusivement le synthétiseur, Eliane Radigue a, depuis les années 2000, révolutionné sa pratique en l'appliquant au domaine instrumental; ce faisant, elle a entraîné les interprètes avec lesquels elle travaille à explorer des modes de jeux complètement inédits. 

C'est une musicienne qui, après avoir travaillé jadis avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry, a été (re)découverte par toute une nouvelle génération de musiciens électroniques. Sa musique instrumentale est de toute beauté, extrêmement immersive, contemplative, intensément recueillie.

Avec :

Carol Robinson, birbyne, cor de basset et clarinette basse
Bruno Martinez, cor de basset
Robin Hayward, tuba
Julia Eckhardt, alto
Charles Curtis, violoncelle
Rhodri Davies, harpe

Programme 

Occam IV, pour alto
Occam River I, pour birbyne et alto
Occam Delta IV, pour tuba, violoncelle et harpe*
Occam Delta V, pour clarinette basse, tuba, violoncelle et harpe*
Occam Hexa I, pour clarinette basse, tuba, alto, violoncelle et harpe*
* Créations
 

 
vendredi 22 nov. 2013 20h

Réservations sur le site du Festival d'Automne

Nef Collège des Bernardins Tout le cycle : 1 séances
Avec le soutien de The Conny Maeva Charitable Foundation

En coréalisation avec :

fap_2013
 

Toutes les dates