Arts vivants

After Co - Jeunes Talents : Danse : Carte blanche à Jann Gallois

P=mg | Compagnie BurnOut

 

Deux spectacles seront présentés au cours de cette soirée consacrée à Jann Gallois : P=mg en solo, récompensé par 9 prix internationaux, puis Compact en duo.

P=mg, formule physique du poids, est une force d’attraction, équivalente à la pesanteur, exercée par la terre sur tout objet se trouvant à proximité de sa surface. Cette force omniprésente, s’applique à chaque particule du corps et nous tire constamment vers le bas, dont la conscience même de la réalité nous échappe.

Dans P=mg, spectacle neuf fois récompensé par des prix internationaux, la chorégraphe cherche à mettre en relief la dimension psychologique de cette réalité physique objective. Quel est ce poids, en soi-même ou dans les autres, qui freine notre avancée et nous détourne de nos objectifs par peur, croyance ou a priori ? Sur un plateau dépourvu de tout élément de décor, P=mg est une expérimentation, une mise en situation où un corps cherche à surmonter la contrainte d’une gravité décuplée.

Après ce solo chorégraphié, Jann Gallois se livre avec Rafael Smadja à l’exercice du duo dans Compact pour explorer comment deux ne peuvent faire qu’un avec pour seule et même contrainte : le contact permanent. En écho avec nos modes de vies contemporains,  liés aux nouvelles technologies, le spectacle cherche à montrer comment l’obsession du contact, réel ou virtuel, peut se faire au détriment d’une autre forme de contact, celui des âmes. Ce contact spirituel est symbolisé par un contact physique entre deux masses, deux matières, deux corps dont les parties, si étroitement liées, deviennent  plus (ou moins) compact.

P=mg : solo 9 fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le prix du public Hiverôclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le prix Solo Dance Contest Gdansk en Pologne.

En savoir plus : http://www.cieburnout.com/

Biographies :

Jann Gallois

Après un parcours de musicienne au conservatoire, Jann Gallois débute la danse en 2004. C’est sa rencontre avec le danseur Thony Maskot, un des piliers du hip hop français qui lui fera découvrir ce qui deviendra sa passion. En parallèle, Jann suit des cours de danse contemporaine à l’Ecole Peter Goss, ainsi qu’une formation d’art dramatique à L’Ecole de Théâtre de Paris sous la direction de Colette Louvois, tout en continuant son travail d’autodidacte.

Depuis 2008, Jann Gallois entame une série de travaux et collabore avec de nombreux chorégraphes tels que Sébastien Lefrançois, François Berdeaux, Sylvain Groud, Bouziane Bouteldja, Coraline Lamaison, Angelin Preljocaj Sébastien Ramirez, Kaori Ito et Yann Lheureux.

En 2012, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, monte la compagnie BurnOut et crée P=mg.

En 2015, Jann Gallois confirme sa signature artistique, alliant écriture chorégraphique et théâtrale, en créant Diagnostic F20.9, un solo chorégraphique qui interroge les symptômes physiques et psychologiques des personnes atteintes de la schizophrénie. En 2016, une nouvelle fois en solo, elle créé Compact (Première Suresnes Cités Danse).

En août 2015, le magazine allemand Tanz lui décerne le titre de Meilleur Espoir de l’année 2015.

Rafael Smadja

Autodidacte de nature, Rafael  Smadja rencontre la culture hiphop en 1998 et quitte en 2003 le monde des arts martiaux pour la danse.

Il se forme alors auprès d’Imad Nefti et d’Olivier Lefrançois puis se perfectionne en 2012 à 2015 auprès des chorégraphes Lene Boel, Yann Marussich, Olé Khamchanla et Bouziane Bouteldja et les metteurs en scène Tali Serruya et Stephane Fortin de la Cie Thêatre Bascule.

En 2012, il crée sa compagnie Tenseï avec qui il crée Fleuve, suivi de Presk (2013), Cactus (2014) qui est une commande du festival Antigel et de l’Adc de Genève, puis Domino en 2015.

Interprétation :

P=mg

Chorégraphie et interprétation : Jann Gallois ;  Création musicale : Jean-Charles Zambo; Création lumière : Cyril Mulon ; Costumes : Marie-Cécile Viault ; Production : Cie BurnOut; Coproduction : IADU (Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Fondation de France / La Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé) ; Accueil Studio : Théâtre de Suresnes, Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois

P=mg : solo 9 fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le prix du public Hiverôclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le prix Solo Dance Contest Gdansk en Pologne.

Compact

Chorégraphie et mise en scène: Jann Gallois ; Interprétation: Rafael Smadja et Jann Gallois ; Musique: en cours ; Création lumière: Cyril Mulon ; Production : Cie BurnOut; Coproduction : Théâtre de Suresnes, avec le soutien du CDC Le Pacifique de Grenoble; Accueil Studio : CDC Le Pacifique de Grenoble - France, CCG La Gomera Iles Canaries - Espagne, Dantzagunea Gipuzkoa à Saint Sebastien - Espagne.

mercredi 17 fév. 2016 20h30
Grand auditorium Collège des Bernardins Tout le cycle : 2 séances

En partenariat avec :

 

 

 

Toutes les dates

  • After Co-Jeunes Talents
    coup de coeur
    Arts vivants
    After Co-Jeunes Talents
    Le Collège des Bernardins vous donne rendez-vous pour des soirées consacrées à la découverte d’une nouvelle génération d’artistes.
    12 oct.2015 03 mai.2016
  • After Co - Jeunes Talents : Concert : L.R.M
    coup de coeur
    Arts vivants
    After Co - Jeunes Talents : Concert : L.R.M
    27 jan. 2016 mercredi 20h30