Arts Plastiques

Tout est parti d'une colonne : carte blanche à Lyes Hammadouche

 

Le Collège des Bernardins fait le pari de l’émergence et propose au jeune artiste Lyes Hammadouche de s’emparer de l’ancienne sacristie.


 

Né à Alger, en 1987, Lyes Hammadouche vit en France depuis 1993.  Diplômé des arts décoratifs de Paris en 2013, il est aujourd’hui étudiant en doctorat PSL-SACRE en arts appliqués et rédige sa thèse sous la tutelle de Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l’Ensad et Jerôme Sackur, chercheur en sciences cognitives à l’ENS.

Dans ses productions, il crée un cycle, entretient un rythme, englobe un espace et tente d’en percevoir le détail. Ses créations sont des vecteurs visant à étirer la conscience ponctuelle et fuyante du temps.

Pour le Collège des Bernardins, il produira une installation in situ, en lien avec les thématiques soulevées par la Chaire des Bernardins sur les rapports de l’homme et du numérique et en relation avec le commissaire de l’exposition Gaël Charbau.

 

Les recherches de Lyes Hammadouche sont menées dans le cadre du doctorat SACRe PSL Research University avec les laboratoires EnsadLab (groupe Reflective Interaction) et Sciences Cognitives et Psycholinguistique (ENS).

Partenaires institutionnels :

 

du 13 mars 2015 au 05 juil. 2015
Ancienne sacristie Collège des Bernardins Tout le cycle : 2 séances Entrée libre Visite de groupe : renseignements questionsdartistes@collegedesbernardins.fr Du lun. au sam. de 10h à 18h, dim. 14h à 18h

 

Partenaires médias :

  

 

 

 

 

Toutes les dates

  • Le numérique renouvelle-t-il la création artistique ?
    coup de coeur
    Mardis des Bernardins
    Le numérique renouvelle-t-il la création artistique ?
    Gaël Charbau, Jacques-François Marchandise, Lyes Hammadouche, Françoise Parfait Gratuit pour les moins de 26 ans dans la limite des places disponibles. Tarif plein : 5 €
    17 mars 2015 mardi 20h - 21h45
  • Alterminimalismes n°16 : Tom Johnson et Tristan Perich
    coup de coeur
    Musique
    Alterminimalismes n°16 : Tom Johnson et Tristan Perich "Stratégies numériques"
    Tarif plein : 15 €
    30 mars 2015 lundi 20h30 - 23h