Arts Plastiques

Alex, un projet de Pauline Bastard

 

(c) Pauline Bastard

Pauline Bastard, lauréate 2014 du programme Audi talents awards,  s’empare de l’ancienne sacristie pour y présenter la première exposition de son projet Alex.

Si certaines pratiques des nouvelles technologies, en particulier sur internet, consistent à fabriquer un personnage fictif et fantasmé dans un monde numérique, le projet de Pauline Bastard propose d'expérimenter l’exact chemin inverse : faire entrer un personnage imaginaire, Alex, dans la vie réelle grâce à tous les moyens disponibles, qu'il s'agisse de films, de photographies, de récits, d'objets.

Pour l’accompagner dans sa démarche, l’artiste a réuni une équipe de professionnels : une anthropologue, un avocat, une psychanalyste, une styliste décoratrice, une scénariste. Ce groupe pense les actions qui donnent à Alex une existence administrative, un comportement social, une présence physique au sein de notre société… toutes les situations qui peuvent nous donner un indice, une impression, une preuve de la réalité de son existence.

Alex est un work in progress. Pauline Bastard propose de faire sa connaissance grâce à un ensemble d’éléments présenté dans une installation qui permettra aux visiteurs de découvrir la construction d’Alex, projet à la frontière entre le plausible, le vrai et le fictif. Aventure ambitieuse qui soulève des questions sur l’identité, les relations sociales, le « vivre ensemble », l’existence au sein d’une société, d'une communauté et de ses codes, l'exposition au Collège des Bernardins sera la première manifestation de cette expérience inédite.

Le jury qui a décerné le prix Audi talents awards –section art contemporain à Pauline Bastard en 2014 était composé de : Daniel Buren, Jean de Loisy, Ora-ïto, Emmanuel Perrotin et Maria Wettergren.

Coproduction Collège des Bernardins et Audi talents awards. Depuis 2007, la programme Audi talents awards encourage l’innovation et soutient les visions d’avenir d’artistes prometteurs dans les domaines du design, de l’art contemporain, du court métrage et de la musique à l’image.

Cette exposition fait partie du parcours (OFF)ICIELLE de la FIAC 2015.

 

ATELIERS JEUNE PUBLIC AUTOUR DE L’EXPOSITION ALEX

Le projet de Pauline Bastard nous invite dans un monde désormais très familier aux enfants, celui de l’imaginaire numérique.

Après la visite de l’expo, nous proposons aux enfants d’écrire un moment de la vie de ce personnage imaginaire, Alex.

Les mercredis 4, 18 et 25 novembre et 2 décembre 2015 , de 15h30 à 17h

Inscriptions et réservations

 

à voir

Alex, de Pauline Bastard, extrait 1

Alex, de Pauline Bastard, extrait 2

 

visite groupée de l'exposition

60 € à partir de 10 personnes (dont accompagnateurs) – visite avec médiateur culturel

 

du 21 oct. 2015 au 15 déc. 2015

Commissariat de l’exposition : Gaël Charbau.

Fermeture de l’exposition le 20 décembre à 18h.

 

Ancienne sacristie Collège des Bernardins Entrée libre

En partenariat avec :
 

Préparez votre visite sur le blog Questions d'Artistes:
 

www.questionsdartistes.fr

Partenaires médias :